Tout savoir sur la zone-T

Beaucoup de personnes n’ont jamais entendu parler de la zone-T ou la connaissent mal. Or, il est important de savoir délimiter cette partie de notre visage, car c’est celle qui est la plus sujette aux sécrétions excessives de sébum, avec toutes les conséquences esthétiques que cela peut engendrer sur votre apparence. Il est également essentiel de connaître votre type de peau pour que vous puissiez appréhender en amont les soins cutanés qui seront les mieux adaptés à votre profil dermatologique.

Qu’est-ce que la zone-T?

La zone-T est la partie de votre visage qui regroupe le front, le nez et ses ailes ainsi que le menton. La zone-T, éponyme de la lettre T, tire donc son nom de la forme de cette lettre. Mais au-delà de sa morphologie, c’est bien les caractéristiques cutanées qu’il faut scruter à la loupe. En effet, la peau de la zone-T est réputée pour être plus fragile qu’ailleurs sur le visage. De plus, elle contient deux fois plus de glandes sébacées, ce qui explique pourquoi le sébum y est toujours produit en excès, donnant cet aspect souvent luisant et huileux de l’épiderme. Or, beaucoup de personnes se plaignent de ce phénomène esthétiquement assez inélégant, d’autant plus qu’il peut lui-même générer des marques indésirables comme les points noirs ou encore l’acné. C’est pourquoi des soins ciblés sur cette zone sont fortement recommandés par les professionnels.

Quelle peau sécrète le sébum en excès dans la zone-T?

Que ça soit en dermatologie ou dans tout autre domaine médical, il est toujours conseillé d’identifier et de traiter la source du mal au lieu de se limiter à rabibocher ses symptômes. Pour la sécrétion de sébum au niveau de la zone-T, c’est un peu la même chose. Le fait d’appréhender les causes du problème vous permettra d'y remédier plus efficacement.

Il faut savoir que notre peau sécrète naturellement, grâce aux glandes sébacées, une huile appelée sébum. Cette huile est censée protéger la peau et les cheveux en les rendant imperméables aux agressions extérieures tout en les gardant constamment hydratés. Cependant, plusieurs facteurs peuvent venir déréguler la production normale de cette huile et provoquer une fabrication en excès. On parle alors de peau grasse ou mixte.

Si vous produisez trop de sébum, votre peau sera huileuse et brillante. Avec le temps, cela peut conduire à l’obstruction des pores et l’apparition de points noirs ou blancs, voire de l'acné. Vous rentrerez alors dans un cercle infernal dont il sera difficile de sortir sans un soin adapté.

Les premiers gestes pour contingenter la surproduction de sébum

La peau grasse n’est plus considérée comme une fatalité, car il existe aujourd’hui des solutions qui permettent, dans le meilleur des cas d’en venir à bout, et dans le pire des cas de limiter ses effets esthétiquement disgracieux.

1Le gommage

Le gommage

Ce mot est dans toutes les bouches quand on parle de peaux grasses. Or, il faut faire très attention, car une exfoliation rude peut avoir l’effet inverse. Il faut savoir qu'en dépouillant votre peau de ses huiles endogènes qui la protègent, celle-ci se retrouvera nue devant les agressions extérieures et aura pour réflexe de produire encore plus d'huile pour se défendre. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’avoir recours à des nettoyants comme le Nettoyant Skin Doctors™ Zone T qui respecte l’équilibre physiologique de votre peau.

2Une bonne hydratation

Une bonne hydratation

La peau est un organe vivant comme un autre. Elle a elle aussi besoin d’être hydratée continuellement pour pouvoir survivre. Ainsi, une crème hydratante légère et non grasse sera la bienvenue et constituera un complément idéal dans votre routine de soins. Elle permettra entre autres au derme de ne pas se dessécher, notamment après des lavages répétitifs. Choisissez une crème qui pénètre en profondeur afin qu’elle apporte un soin plus complet et garde votre derme hydraté plus longtemps comme par exemple la Crème Skin Doctors Zone T.

3Un nettoyage régulier

Un nettoyage régulier

Laver son visage matin et soir avec une eau fraîche peut sembler être un geste anodin, mais il permet d’hydrater le visage et de le débarrasser des résidus qui s’y accumulent, notamment au niveau de ses pores. Une peau propre et saine n’aura pas à mettre à contribution ses glandes sébacées pour être protégée. Prenez donc l’habitude d’adopter une routine de nettoyage stricte et vous pourrez constater des résultats probants au bout de quelques semaines.

Les meilleurs soins pour une zone-T grasse

Quand vous désirez corriger les dysfonctionnements pouvant survenir au niveau de la zone-T, il faut toujours adopter une approche globale qui ne délaisse pas les autres parties du visage comme les joues, la mâchoire ou encore le cou. Le fait d’apporter un soin ciblé pour chaque zone faciale vous permettra d’avoir un résultat final homogène, avec une peau à l’aspect plus harmonieux et sain.

Comme on l'a vu plus haut, le sébum, qui est produit jour et nuit, joue un rôle de lubrificateur et de protecteur de la peau, notamment contre les irritations et les dommages que peuvent occasionner certains perturbateurs externes tels que les rayons UV, la pollution, etc.. Cela dit, plus vous privilégierez des soins basés sur des ingrédients naturels, et plus votre peau vous en sera reconnaissante.

Il existe par exemple des baumes qui vont donner à votre épiderme les outils pour mieux se protéger, pour mieux réguler la production de sébum, mais aussi pour s'auto réparer en cas de dommages. Le grand avantage des baumes basés sur des ingrédients naturels est qu’ils sont biodisponibles. La peau les absorbe aisément et les actifs qu'ils contiennent pénètrent en profondeur pour une action plus efficace et prolongée. Ils hydratent tout en apportant les nutriments indispensables à une meilleure régénérescence à l’échelle cellulaire.

Si vous voulez traiter vos boutons et taches, là aussi, évitez tout topique qui pourrait exacerber la production de sébum pour ne pas voir vos boutons revenir de plus belle comme un boomerang. Privilégiez là encore les produits à base de composants naturels, car c’est les seuls qui respectent l’équilibre physiologique de votre peau. Il existe par exemple des applicateurs qui agissent de manière ciblée sur les zones affectées par l’acné ou les taches noires. L’avantage de ce genre de produits, c’est qu’ils corrigent vos imperfections cutanées sans altérer en rien les soins de fond contre la peau grasse ou mixte.

Il convient enfin de rappeler que lorsque vous cherchez à contrôler la production de sébum, il faut faire très attention à ne pas assécher complètement la peau sous peine de voir apparaitre d’autres symptômes irritants. Tout est dans la pondération et l’équilibre.

Abonnez-vous à notre newsletter