lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 67 Chattez en direct

Shampoing: ce qu'il faut savoir

Les cheveux fragiles peuvent nuire à notre sens de la mode et à l'image de soi. Dans certains cas, cela peut même être un indicateur d'une préoccupation médicale. Vous n'êtes pas sûr de la santé de vos cheveux et de quoi faire à ce sujet? Les pros de Leluna sont là pour vous donner quelques conseils sur la façon de rendre vos cheveux plus resistants.

Diagnostic des cheveux

Les cheveux fragiles peuvent être définis comme flasques, doux, minces ou tombants. Les extrémités coupées, les cheveux secs ou gras peuvent tous être des signes de cheveux fragiles ou abîmés. Il est souvent génétique, transmis par un parent, ou peut être causé par des facteurs hormonaux tels que la ménopause ou l'accouchement, des pilules contraceptives ou d'autres médicaments, une maladie, une mauvaise alimentation, un stress, une infection fongique du cuir chevelu ou des traitements lasers contre le cancer . L'impact environnemental de l'exposition au soleil, du chlore ou de l'eau salée, de la climatisation ou du chauffage et de la pollution peut affaiblir les cheveux.

Il est normal de perdre 100 à 150 cheveux chaque jour, mais comme la plupart des gens ont environ 100 000 poils sur la tête, cette perte n'est pas significative. Quand un cheveu est perdu, un nouveau se retrouve à sa place. Ce processus se poursuit jusqu'à l'âge moyen, lorsque la ré-croissance des cheveux ralentit ou s'arrête.

Bien qu’une perte de cheveux peut être normale, une perte excessive indique des cheveux affaiblis.

Utilisez les bons produits pour éviter d'autres dommages aux cheveux faibles

Un bon professionnel peut vous aider à détecter et à diagnostiquer les cheveux fragiles et faire des recommandations sur l'utilisation appropriée de produit. L'utilisation des meilleurs produits pour les cheveux fragiles est essentielle pour restaurer les cheveux en difficulté. Pour les cheveux faibles et délicats, utilisez un shampoing, après-shampoing, et des produits coiffants qui renforceront les cheveux en infusant des protéines, des acides aminés et d'autres propriétés de renforcement.

N'utilisez pas un shampooing qui sèche les cheveux, et lorsque vous utilisez un après-shampoing, commencez par les racines et descendez jusqu’aux pointes. Vous pouvez améliorer les effets de l’après-shampoing en enveloppant une serviette chaude ou un capuchon de douche sur votre tête pour lui permettre de pénétrer profondément dans les follicules pileux et les racines des cheveux. Un masque de protéines ou un traitement de conditionnement profond peut également être bénéfique pour les cheveux qui ont perdu leur force.

Gardez à l'esprit cependant que les produits que nous utilisons sur nos cheveux peuvent les abîmer. Il faut donc bien choisir son produit et l'utilisation non de manière excessive pour ne pas provoquer un endommagement des cheveux. Lorsque les cheveux sont déjà endommagés, le fait de compenser avec plus de produits peut empirer le problème, ce qui rend les cheveux faibles. Évitez les produits de coiffage qui contiennent de l'alcool, par exemple, qui peut sécher les cheveux; Et essayer de limiter le shampooing tous les deux jours ou encore moins fréquemment si votre cuir chevelu ne produit pas trop d'huile.

Prendre soin des cheveux fragiles en limitant l'utilisation de produits chimiques

L'abus et le traitement excessif des cheveux peuvent conduire à une chevelure affaiblit. L'utilisation continue de produits chimiques forts grâce à la coloration, le blanchiment, le redressement ou les permanentes peut endommager les fibres de cheveux et rendre les cheveux fragiles. Lorsqu'il est utilisé trop fréquemment ou avec une dose trop forte, ces produits chimiques peuvent causer des dommages permanents, rendre les cheveux fragiles avec des pointes fendues et brisées. Arrêtez d’uitliser des produits chimiques utilisant des produits pour les cheveux endommagés de la marque Foligain. Recherchez des produits de coiffage contenant de l'alcool stéarylique, un alcool gras qui aide à renforcer et à adoucir les cheveux fragiles.

Pour les cheveux sévèrement affaiblis, utilisez un traitement protéique profondément conditionné une fois par semaine environ. Appliquez le traitement sur tout les cheveux qui ont été nettoyés avec un shampoing hydratant et laisser le agir durant la nuit (enveloppez les cheveux dans une serviette). Rincez le traitement le matin. Lorsque vous optez pour la coloration des cheveux, demandez à votre styliste des formules professionnelles riches en conditionnement et sans ammoniac.

Les cheveux faibles détestent la chaleur: ne jouez pas avec le feu

La chaleur excessive des séchoirs, des bigoudis chauds, des fers à friser et des fers à lisser peuvent causer des dégâts importants aux cheveux. L'utilisation d'un sèche-cheveux trop chaud sur les cheveux mouillés chauffe l'eau restant sous la cuticule des cheveux et l'amène à se dilater dans les cheveux, en laissant des espaces - des fibres qui affaiblissent les cheveux. Ces brins desséchés absorbent l'humidité de l'air, provoquant des frisottis.

Plutôt que de lutter contre votre texture naturelle, travaillez avec ce que vous avez. Pour les cheveux lisses, améliorer sa santé et sa beauté en utilisant des produits de nettoyage et de conditionnement spécialement conçus pour créer de la brillance. Pour les cheveux bouclés, utilisez des produits créés pour une texture ondulée et frottez les cheveux avec vos doigts pour réduire les frisottis.

Pour prendre soin de vos cheveux, utilisez un shampoing et un après-shampoing hydratant, puis solidifiez avec un produit de renforcement avant le coiffage. Conservez les outils de coiffage à basse température, appliquez des produits de protection thermique avant de coiffer avec des sécheurs ou des fers afin de protéger vos cheveux contre les dommages thermiques.

Renforcez les cheveux faibles en modifiant votre style

Changer la façon dont vous coiffez vos cheveux tous les jours: avoir la même coiffure peut endommagé vos cheveux et les cassés. Stresses, queue de cheval, chignon ou dreadlocks peuvent également aboutir à un affaiblissement des cheveux. Changez de style tous les jours pour éviter la fatigue sur les cheveux faibles et donner un plus à votre look. Lorsque vous coifferez vos cheveux, utilisez un shampoing et un après shampoing renforçant avant ainsi que des produits de coiffage pour protéger les cheveux fragiles. Si vous observez des cheveux fatigué et usé, utilisez un gel ou une mousse fortifiante ainsi que des élastiques capillaires sans métal sur eux.

La friction du brossage et du port de chapeaux peut également provoquer un affaiblissement des cheveux. Démêler vos cheveux calmement pour ne pas les abimés. Il est préférable d'utiliser des brosses rembourrées et celles avec des poils de cheveux sur des écluses délicates. Utilisez un produit démêlant pour faciliter le démêlage des cheveux mouillées.

Comment s'occuper de votre cuir chevelu: la santé des cheveux commence dès la racine

Lorsque vous voulez guérir les cheveux faibles, la première ligne de défense consiste à commencer par le cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sain, vos cheveux suivront. Les racines des cheveux peuvent être sèches, floconneuses ou grasses, mais il existe des produits conçus pour soigner toutes ses anomalies.

Pour les cuirs chevelus secs qui se sentent irrités et déclenchent des démangeaisons, une huile hydratante peut être massée sur le cuir chevelu pendant cinq minutes avant de se doucher. Un masque capillaire ou un traitement de conditionnement profond aidera à fournir de l'humidité au cuir chevelu sec et aux cheveux fragiles.

Si votre tête est démangeable et que vous rencontrez régulièrement des flocons sur vos épaules, vous pourriez avoir des pellicules. Rien ne fait plus de gage que l'épaule couverte de cuir chevelu, donc, si les pellicules sont un problème, recherchez la variété des shampooings, des conditionneurs et des traitements sur le marché ou obtenez une recommandation de votre styliste ou fournisseur médical.

Une alimentation saine aide à restaurer les cheveux faibles

Les cheveux faibles et éclaircis peuvent être causés par ce que vous faites à vos cheveux, mais cela peut également être provoqué par ce que vous faites à votre corps. Un régime alimentaire malsain, ou trop faible d'un apport calorique (crash-diète), peut entraîner la chute des cheveux, tout comme les troubles endocriniens. Ce que vous mangez a un effet sur la santé de vos cheveux et du cuir chevelu. Les nutriments provenant d'aliments sains fournissent l'énergie qui alimente la croissance des cheveux. Un régime qui comprend une protéine riche en fer alimente votre cuir chevelu et vos cheveux en créant de la kératine forte, la protéine qui renforce les cheveux, améliore la texture et stimule la croissance. Consommez de la viande maigre, du poisson, des fromages à faible teneur en matières grasses, des blancs d'œuf, des épinards et du soja pour garder votre tête satisfaite à plus d'un titre.

Les vitamines sont également essentielles à la santé des cheveux. La vitamine C, ou le collagène, maintient les vaisseaux sanguins dans le cuir chevelu en bonne santé en soutenant les follicules capillaires. La vitamine C vous aide également à absorber le fer à partir de protéines végétales. La biotine, une vitamine B essentielle, renforce les cheveux fragiles et améliore sa texture. La biotine se trouve dans le saumon, les carottes, les jaunes d'oeufs et les sardines. Les suppléments vitaminiques peuvent également aider les cheveux fragiles. La silice, un nutriment trouvé dans l'avoine, le riz, les concombres, les asperges, les choux et les graines de tournesol, favorise la croissance des cheveux et des ongles, tout comme le calcium, dans les produits laitiers, les poissons et les feuilles.

L'eau est un autre élément essentiel pour votre corps et vos cheveux. Une hydratation adéquate permet de garder votre corps en fonction d'une machine bien huilée et de renforcer les cheveux fragiles. Il est préférable de boire beaucoup d'eau toute la journée et le soir.

Si les conseils de soins capillaires énumérés dans cet article ne contribuent pas à rendre vos cheveux faibles plus forts et plus épais, visitez votre médecin ou votre dermatologue pour exclure un état de santé.

Abonnez-vous à notre newsletter