Sauna facial aux huiles essentielles pour lutter contre l'acné ou la peau grasse

Pour l’acné et la peau grasse, ça sera sauna facial et huiles essentielles

Les personnes souffrant de problèmes de peau grasse de peau grasse et d’acné sont légion. Si certaines arrivent à s’en sortir, la plupart voient leurs symptômes cutanés récidiver à intervalles réguliers, voire même empirer avec le temps. Heureusement, il existe des solutions particulièrement efficaces qui vous permettront de venir à bout de la peau grasse et de l’acné et vous aideront à retrouver un visage à l’aspect sain et éclatant. Pour ce faire, quoi de mieux que de suivre les recommandations des dermatologues les plus célèbres et de s’inspirer de l’expérience des personnes dont les traitements ont été couronnés de succès. Et sur ce point, tous sont unanimes sur la stratégie à employer, et elle se résume en 2 éléments : sauna facial & huiles essentielles.

Qu’est-ce qui explique un tel succès? Quelle différence y’a-t-il entre un sauna facial maison et un sauna facial professionnel ? Quels sont les bienfaits du bain de vapeur sur la peau ? Faut-il acheter un appareil de sauna pour le visage ? Si oui, quels avantages procure-il et lequel choisir ? Autant de questions qui méritent des réponses claires afin de vous aider à vous débarrasser définitivement de l’acné et de la peau grasse et vous permettre de retrouver enfin le sourire.

Pourquoi avons-nous la peau grasse et/ou l’acné ?

Bien cerner et comprendre un problème, c’est déjà effectuer la moitié du chemin dans sa résolution. Le phénomène de la peau grasse et de l’acné n’échappe pas à cette règle sacrée. D’ailleurs, ces deux symptômes cutanés sont souvent intimement liés.

L’apparition de la peau grasse est en effet la plupart du temps d’origine hormonale et commence dès l’adolescence. Ainsi, si vos pores sont dilatés, que votre peau est constamment huileuse et luisante et qu’en plus vous souffrez d’acné, alors il y’a de fortes chances qu’un déséquilibre hormonal en soit la cause.

D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu et amplifier la production de sébum par des glandes sébacées surexcitées. Il s’agit notamment du stress, d’un environnement défavorable, des menstruations, de l’âge, d’une alimentation inadaptée ou encore du type de maquillage utilisé.

Appréhender tous ces facteurs vous aidera à mieux comprendre l’origine de votre peau grasse, surtout au niveau de la zone T (front, nez menton) réputée pour avoir des glandes sébacées particulièrement actives et sensibles aux multiples variations physiologiques.

L’acné quant à elle est souvent une conséquence d’une surproduction de sébum par la peau. Vous pouvez venir découvrir tous nos astuces pour se débarasser de l'acné . En temps normal, cette matière grasse est censée transporter les cellules mortes vers la surface du derme pour le protéger. Mais quand ce sébum est produit en grandes quantités pour les raisons citées ci-dessus, il bouche les pores et facilite par conséquent une prolifération bactérienne responsable de la formation de boutons. D’ailleurs, une des souches éponymes de la bactérie qui provoque l’acné porte le nom de Propionibacterium Acnes.

Le sauna facial : solution très efficace contre l’acné et la peau grasse

Sauna facial Eco Masters

Au cours des dernières années, les professionnels ne jurent que par le sauna facial comme traitement pour soigner les symptômes de la peau grasse de façon générale et de l’acné en particulier. Si cette méthode fait des émules, c’est surtout pour son efficacité et la rapidité de son action.

Mais contrairement à certaines idées perçues, le sauna facial ne nettoie pas directement la peau mais agit plutôt comme facilitateur. Ainsi, son Sauna Facial d’Eco Masters consiste à ouvrir davantage les pores en les dilatant afin que leur nettoyage et leur hydratation se fassent de manière plus efficace et profonde, ce qui permet par la suite d’éliminer les effets néfastes d’une surproduction de sébum.

Idem pour l’acné et les points noirs. Avec des pores desserrés et dilatés temporairement pour un meilleur nettoyage, il devient très difficile pour de nouveaux boutons de réapparaitre étant donné que le terrain leur est moins favorable.

C’est donc cette action en amont de la vapeur sur le visage qui permet aux soins (crème, sérums, masques) d’être plus efficaces en ayant un impact positif sur la durée puisqu'il agissent sur les différentes couches de l'épiderme.

Quel sauna facial choisir ?

Sauna facial maison - un sauna facial maison consiste à placer votre visage environ 30 cm au-dessus d’un bol contenant de l’eau chaude. Il est généralement conseillé de mettre une serviette sur votre tête pour éviter les déperditions de vapeur. Vous pouvez dès lors réguler l’intensité de la température soit en éloignant ou en rapprochant votre visage du bol, soit en soulevant un coin de la serviette pour laisser échapper de la vapeur, une sorte de soupape de sûreté.

Sauna facial professionnel… à la maison - cette option reste la plus utilisée car elle offre le meilleur rapport qualité / prix. Ainsi, vous bénéficiez d’un coût qui est proche de celui d’un sauna facial fait maison, mais avec une qualité de soins et un résultat similaire à celui que vous auriez eu dans un salon professionnel. Cette méthode repose sur des appareils dédiés, comme le Sauna Facial d’Eco Masters, qui embarquent les dernières technologies et permettent d’avoir tous les avantages d’un vrai sauna, mais focalisés sur le seul visage, le tout en restant chez soi. Mais attention, avant de choisir votre appareil, il est primordial de faire attention à certains éléments importants tels que la puissance délivrée, l’ergonomie pour une utilisation plus facile ainsi que les différentes fonctions incorporées.

Pourquoi il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles avec un sauna facial

On peut résumer la chose ainsi - un sauna facial, c’est bien, mais avec les huiles essentielles, c’est encore mieux. Vous pouvez considérer que les huiles essentielles constituent un complément de choix qui améliore grandement l’action de la vapeur sur votre visage. Chaque huile essentielle a ses propres caractéristiques et apporte des bénéfices spécifiques :

Huiles Essentielles de Lavande
utilisée depuis des lustres dans les bains et le nettoyage du corps de façon générale, la lavande s’illustre par ses propriétés à la fois nettoyantes et apaisantes. Les résidus, les cellules mortes, la crasse et les impuretés accumulés dans les pores sont évacués plus facilement.
Huile essentielle de géranium
le géranium est connu pour aider à éliminer l’acné, mais également pour apaiser d’autres symptômes cutanés tels que l’eczéma. En bonus, il prévient l’apparition des rides et des ridules et estompe certaines irrégularités comme les cicatrices.
Huile essentielle de romarin
huile très appréciée pour ses propriétés détoxifiantes et adoucissantes. Elle est particulièrement efficace sur les points noirs et agit aussi comme astringent, ce qui permet d’avoir une peau plus ferme et jeune.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus, de thym ou d’arbre de thé qui ont toutes des propriétés détoxifiantes, nettoyantes ou apaisantes.

Comment utiliser un sauna facial ?

Le principe d’un sauna facial est ce qu’il y’a de plus simple : il s’agit d’exposer son visage à de la vapeur d’eau afin que les pores se dilatent et reçoivent plus facilement les soins post-sauna adéquats. Ça, c’est pour la théorie. Dans la pratique, il y’a tout de même certaines règles à respecter pour que les résultats de votre séance soient optimaux et à la hauteur de vos exigences :

1Nettoyage

Nettoyage

la peau de votre visage doit être propre avant tout sauna facial. Il faut donc au préalable vous démaquiller et enlever toutes les saletés et résidus superficiels qui s’amoncellent sur votre épiderme.

2Exfoliation

Exfoliation

Le fait d’exfolier délicatement la peau permet de la préparer afin qu’elle reçoive les soins de manière optimale. Pour ce faire, il est recommandé de procéder à un gommage doux en effectuant des mouvements circulaires. Concentrez vos efforts sur les zones sensibles comme la zone T.

3Vapeur

Vapeur

La vapeur vous permettra d’avoir une meilleure icro-circulation sous-cutanée, ce qui facilitera l’élimination des toxines grâce au processus de transpiration. Une fois le sauna facial effectué avec succès, votre peau est dorénavant prête pour recevoir les soins nécessaires qui l’aideront à retrouver toute sa splendeur.

4Masque ou crème

Masque ou crème

le choix vous appartient. Cela dépend des besoins de votre peau et du soin que vous voulez lui apporter. Sachez juste que les effets de la crème ou du masque que vous appliquerez seront décuplés du fait que la peau est dorénavant plus prédisposée à les recevoir.

5Hydratation

Hydratation

un soin qui se respecte ne peut être complet sans une bonne hydratation. En effet, les pores ouverts lors d'un sauna facial finiront tôt ou tard par se refermer. Or le fait d’hydrater la peau durant cette période permet d’emmagasiner les bienfaits des crèmes hydratantes encore plus longtemps.

Derniers conseils - il est recommandé d’effectuer 1 à 2 séances de sauna facial maximum par semaine (de préférence le soir) pour laisser le temps à la peau de votre visage de récupérer. Si vous devez vous exposer au soleil, n’oubliez jamais d’appliquer une crème solaire sur votre peau pour la protéger des dommages des rayons UV et ne pas galvauder tous les efforts des soins entrepris auparavant.