lun-ven 9h à 20h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 67 Chattez en direct

Quelle est la différence entre le gommage et l’exfoliant ?

Le gommage et l’exfoliation ont tous les deux pour but ultime de vous aider à avoir une peau saine, rayonnante et renouvelée. Si le sens entre les deux termes est sensiblement proche, il existe cependant quelques nuances qu’il conviendrait de souligner.

Le gommage est le processus général qui permet de se débarrasser des cellules mortes de la peau pour que celle-ci retrouve un teint lumineux et rafraichi. Et durant ce processus, on utilise le plus souvent un topique hydratant pour que la peau ne s’assèche pas ainsi que différents ingrédients qui permettent d’exfolier la peau  : ce sont les exfoliants

Pour bien comprendre le rôle et l'intérêt du gommage, il faut visualiser le cycle de l’écosystème cutané à l’échelle cellulaire. La peau est en effet un organe vivant qui se renouvelle constamment. Ainsi, les cellules arrivant en fin de vie remontent à la surface de l’épiderme pour laisser place aux nouvelles. Or les cellules cutanées ont la fâcheuse tendance à s’accrocher à la surface de la peau, ce qui donne à cette dernière ce teint sombre et triste. Le gommage permet donc d’accélérer un processus tout à fait naturel en aidant l’épiderme à se débarrasser de ses cellules mortes plus rapidement sans altérer d’aucune façon son cycle de renouvellement normal.

Le gommage se base sur 2 types d’exfoliation : une exfoliation mécanique, et une exfoliation chimique.

Quelle est la différence entre gommage et exfoliant

Exfoliation mécanique : comme son nom le laisse deviner, c’est une action qui se base sur l’effort physique pour retirer les cellules mortes. Il s’agit en général d’un massage avec de petits grains abrasifs qui permettent de se débarrasser des impuretés accumulées sur la peau plus facilement. Mais attention, on n’utilise pas n’importe quels grains. Il existe en effet des grains qui sont spécialement adaptés pour l’exfoliation comme les noyaux de certains fruits broyés, du bicarbonate de sodium, du sel… Certains accessoires sont aussi considérés comme des exfoliants : gants, brosses, pierre ponce.

Exfoliation chimique  : le terme "chimique" rebute plusieurs personnes qui pensent à un produit qui décape la peau. Rassurez-vous, il n’en est rien. Un exfoliant chimique est en fait un acide d’origine naturelle (fruits la plupart du temps) dont les principes actifs agissent à l’échelle moléculaire pour détacher plus facilement les cellules mortes de la peau. Les acides les plus utilisés sont l’acide alpha-hydroxylé (AHA) et l’acide béta-hydroxulé (BHA) qui sont à la fois puissants par leurs propriétés dissolvantes et doux pour la peau. Les acides de type AHA possèdent des qualités hydratantes et sont par ce fait particulièrement indiqués pour les peaux sèches ou sensibles, tandis que les acides BHA sont plus adaptés aux peaux grasses grâce à leurs pouvoirs absorbants.

Abonnez-vous à notre newsletter