Découvrez les différents types de Dermaroller

Quels sont les différents types de Dermarollers ?

Depuis leur apparition il y'a quelques années de cela, les Dermarollers ont connu un succès fulgurant partout à travers le monde et leur popularité n'a jamais tari depuis. La cause? Une approche nouvelle basée principalement sur les facultés de la peau à s'auto-réparer. En effet, notre épiderme, en plus d'être une barrière protectrice très sophistiquée, est également un organe qui a la capacité surprenante de pouvoir se reconstruire et se restaurer à chaque fois qu'il subit une lésion. Lors de ce processus de régénération cutanée qui se déroule à l'échelle cellulaire, notre derme retrouve un aspect rajeuni et ferme. Un peu comme si vous aviez une nouvelle peau en somme.

Et c'est en exploitant ces qualités que réside tout le génie du Dermaroller. Ce dernier provoque volontairement des micro-perforations à travers ses aiguilles de différentes tailles afin de pousser la peau à se reconstruire. Pour mener ce travail de réparation à bien, notre organisme produit naturellement du collagène en des quantités plus importantes qui l'aident à reconstituer les parties cutanées endommagées. Ce processus de guérison s'effectue alors dans les meilleures conditions possible grâce à une régénérescence cellulaire plus complète et une cicatrisation optimale. Cependant pour avoir de bon résultat il faut avant tout savoir l'utiliser correctement

Premier critère de choix : la taille des aiguilles

Un Dermaroller peut être décrit sommairement comme un rouleau avec un manche et une tête contenant des centaines d'aiguilles. Mais ne vous laissez pas tromper par son aspect sobre et discret car derrière, se cache ce qui se fait de mieux en matière de recherche et de technologie.

Selon l'épaisseur de la peau : l'épaisseur de la peau est le premier critère qui détermine le type d'aiguille que vous allez utiliser. En effet, il faut savoir que l'épaisseur de notre derme n'est pas la même selon qu'on se trouve au niveau du visage (plus mince) ou d'autres parties du corps comme les jambes (plus épais). Si vous envisagez par exemple de venir à bout des vergetures au niveau du ventre ou des hanches, alors des aiguilles entre 1.0 et 1.5mm vous permettront d'avoir de meilleurs résultats. Pour le visage, les aiguilles de 0.5mm sont les plus indiquées étant la constitution fragile et sensible de la peau dans cette région.

Aiguilles pour les rides : Un bon Dermaroller agit de telle manière qu'il comble le déficit de collagène qui survient avec l'âge en stimulant à nouveau sa production. Pour y arriver, les micro-aiguilles doivent avoir la bonne épaisseur (0.5mm), être disposées en respectant un écart optimal entre elles, utiliser les matériaux adéquats, et enfin, être déclinées selon un nombre étudié pour une utilisation strictement faciale.

Sans douleur : Un Dermaroller de qualité se ressent (ou plutôt ne se ressent pas) en premier par sa manière de rouler sur votre peau. Si vous éprouvez une douleur aigüe ou insupportable, alors il est fort probable que vous utilisez une taille d'aiguille inadaptée, ou pire, un Dermaroller de contre-façon. En effet, un Dermaroller de qualité ne provoque ni douleurs ni effets secondaires. La disposition et les diamètres de ses aiguilles sont spécialement étudiées pour apporter un soin optimal et n'engendre aucune gêne ou sensation désagréable.

Balayer vers la droite

Soin/Taille de l’aiguille 0.25mm 0.5mm (Dermaroller Eco Master) 1.0mm 1.5mm
ghd platinum straightener
Repousse capillaire / chute cheveux
ghd gold max straightener
Les ridules
Anti-âge, anti-rides
ghd gold classic straightener
Pores dilatés
Taches pigmentaires
ghd gold classic straightener
Cicatrices de l’acné
Cicatrices légères
Cellulite
Vergetures
Cicatrices profondes

La qualité n'est pas toujours là où on pense

Il existe actuellement sur le marché des centaines de modèles de Dermarollers de toutes sortes et de toutes les couleurs. Avec un choix aussi pléthorique, il est parfois difficile de faire la part des choses et de différencier un bon d'un mauvais rouleau à micro-aiguilles. Il existe en effet plusieurs critères dont il faut tenir compte avant de réaliser votre achat afin de ne pas se retrouver avec un outil inadapté, voire totalement inefficace. Voici donc quelques éléments essentiels à considérer avec attention :

Qualité des matériaux de fabrication : un Dermaroller qui se respecte utilise des matériaux nobles comme le titane durable qu'on retrouve aussi dans le matériel de chirurgie et qui est particulièrement appréciée pour sa biocompatibilité. Évitez donc les rouleaux de micro-aiguilles bas de gamme qui peuvent rouiller, se plier ou casser facilement. En plus d'apporter un mauvais soin à votre peau, ils peuvent également engendrer des infections et lésions cutanées irréversibles. C'est la raison pour laquelle nous recommandons de toujours opter pour des Dermarollers de qualité comme le Dermaroller 3 en 1 d'Eco Masters.

Technologie utilisée : Les meilleurs Dermarollers sont ceux qui sont fabriqués avec les dernières technologies de pointe afin que la taille et surtout l'épaisseur des aiguilles incorporées soient calibrées avec la plus grande précision (de l'ordre du micron). Or, tous les fabricants ne peuvent se prévaloir d'avoir les équipements nécessaires pour arriver à un tel degré de finesse. En effet, le coût d'acquisition des machines de production et la technologie à mettre en place représentent un investissement assez conséquent qui constitue un frein pour la majorité des manufacturiers. Seules quelques marques comme Eco Masters se détachent du lot et arrivent à proposer des outils haut de gamme.

Taille et épaisseur des aiguilles : les Dermarollers sont déclinés la plupart du temps avec des tailles et des épaisseurs d'aiguilles variées afin de mieux s'adapter aux besoins de chaque personne ainsi qu'aux différentes parties du corps à traiter. Concernant le visage par exemple, il est fortement déconseillé d'utiliser des aiguilles épaisses (qui dépassent les 0,7mm) car elles risquent d'annihiler la production de collagène au lieu de la stimuler. De plus, les risques d'avoir des douleurs et des effets secondaires après l'application d'épaisseurs non adaptées ne sont pas à écarter. Respectez donc vigoureusement les consignes qui accompagnent chaque Dermarollers et utilisez uniquement les tailles et épaisseurs qui correspondent aux parties de votre corps auxquelles elles sont destinées.

Nombre des aiguilles : tout comme la taille et l'épaisseur de l'aiguille, leur nombre joue également un rôle prépondérant dans l'efficacité d'un massage de microneedling. Il faut savoir que par souci d'économie, beaucoup de marques bas de gamme choisissent de réduire le nombre total d'aiguilles en créant plus d'espace entre elles. Cette technique se fait malheureusement au détriment du client qui doit alors effectuer plus de passages avec son rouleau pour espérer avoir un résultat convenable. Privilégiez donc les rouleaux qui proposent plus de 200 aiguilles afin d'avoir un massage qui soit à la hauteur de vos attentes.

Ergonomie et design du rouleau : il ne faut surtout pas sous-estimer l'ergonomie d'un Dermaroller. En effet, si sa maniabilité n'est pas aisée, alors vous risqueriez de vite vous fatiguer le bras ou la main et d'abandonner vos séances par lassitude avant même d'avoir terminé. Il est donc fortement conseillé d'opter pour des outils qui ont un design à la fois ergonomique et pratique afin de joindre l'utile à l'agréable et profiter de vos sessions de massage en toute décontraction.

Options supplémentaires : sachez que quand vous optez pour un rouleau à micro-aiguilles, ce dernier doit pouvoir masser l'ensemble de votre corps, y compris les zones dites sensibles comme le contour des yeux par exemple. Or certaines marques proposent un rouleau soi-disant tout-terrain ou tout-en-un capable de tout faire avec une seule tête. Ce genre de produit est à éviter!

Un bon Dermaroller : vient avec plusieurs têtes, le plus souvent détachables, pour pouvoir être utilisé sur l'ensemble du corps selon la région ciblée : plus de 1000 aiguilles pour un soin aux bras, ventre, jambes, torse ou dos, plus de 500 aiguilles pour le visage, et moins de 200 aiguilles pour les zones sensibles grâce à un passage plus précis de la tête du rouleau qui bénéficiera d'une largeur plus étroite.

1200 aiguilles

Bras
Ventre
Jambes
Torse
Dos

600 aiguilles

Visage

180 aiguilles

Zones sensibles du visage