Quelles sont les différences entre le laser et IPL (lumière pulsée) ?

Qu'est-ce qui différencie un laser d'un IPL (lumière intense pulsée) ?

Dans le domaine de l'épilation permanente, 2 technologies s'accaparent la part du lion et dominent le marché : le laser et l'épilation à la lumière pulsée (IPL). Bien que ces 2 technologies soient similaires et fonctionnent sur un même principe de base, la composition de leurs faisceaux lumineux elle est totalement différente. Il faut dire que beaucoup de personnes confondent un appareil à lumière pulsée à un laser.

Or, il faut savoir qu'un épilateur à la lumière pulsée et un laser n'offrent pas le même coût à la séance, et encore moins la même efficacité. Chacun présente donc des avantages et des inconvénients qu'on essaiera de démêler pour vous afin de vous permettre de vous faire une idée plus précise et effectuer le choix qui conviendra le mieux à vos besoins.

Qu'est-ce qu'une épilation à la lumière pulsée (IPL) ?

Un épilateur à lumière pulsée se base, comme son l'indique, sur la technologie de la lumière pulsée intense, également appelée IPL pour - Intense Pulse Light -. La lumière produite est polychromatique, ce qui signifie qu'elle est constituée d'un large spectre de longueurs d'onde qui permettent de couvrir de plus grandes surfaces de peau lors de leur utilisation.

Concrètement, un appareil à lumière pulsée émet des pulsations qui sont absorbées par la mélanine (pigmentation) présente dans le follicule pileux. Cette énergie lumineuse est alors transformée en chaleur qui détruit le bulbe du poil (racine) et empêche toute repousse ultérieure.

Qu'est-ce qu'une épilation au laser ?

Le fonctionnement de la technologie laser repose sur une source de lumière monochromatique, ce qui signifie qu'une seule couleur ou une seule longueur d'onde est produite. De ce fait, un faisceau laser présente la particularité d'être cohérent avec des longueurs d'ondes qui sont parfaitement identiques et synchronisées. C'est la raison pour laquelle la cible d'un laser est plus focalisée, concise et concentrée sur une petite surface (d'où l'expression "précision laser"). Pour l'épilation, un laser repose sur le même principe qu'un IPL, à savoir une énergie lumineuse qui est absorbée et transformée en chaleur qui à son tour détruit la racine du poil pour annihiler toute repousse future.

IPL vs Laser : le combat des titans

Efficacité : Le débat quant à l'efficacité d'une méthode ou de l'autre n'est pas tranché, que ça soit chez les professionnels ou les particuliers. En effet, les 2 types d'épilation ont vu le jour presque au même moment, soit au début des années 90. Si au départ, le laser avait incontestablement une longueur d'avance dans le domaine de l'épilation permanente avec une efficacité qui approchait les 80%, la recherche scientifique et les diverses avancées technologiques, notamment en matière de miniaturisation, ont permis à l'épilation IPL de rattraper son retard et d'avoir aussi son mot à dire.

Égalité (Score total : IPL 1-1 Laser)

Coût : Concernant le coût pour avoir une épilation permanente, l'IPL reste incontestablement le champion toutes catégories. Grâce à un prix d'acquisition d'un appareil IPL (comme le silk n glide) qui reste accessible au plus grand nombre, le coût de l'achat départ constitue souvent le seul investissement que vous aurez à faire pour pouvoir bénéficier d'une épilation permanente à vie, soit un coût que la technologie laser ne peut malheureusement pas atteindre. En effet, le laser nécessite des investissements lourds car sa technologie reste chère et inaccessible au grand public. C'est ce qui explique pourquoi seuls les salons spécialisés sont en mesure de s'en procurer, ce qui ne les empêche pas de répercuter le prix de leur achat sur le client final afin de pouvoir amortir leur acquisition. Une séance laser peut ainsi coûter 200€ au bas mot. Avantage IPL (Score total : IPL 2-1 Laser)

Couverture : comme on l'a vu plus haut, à cause de sa longueur d'onde, l'épilateur laser ne peut couvrir de larges zones cutanées puisqu'il agit de manière ciblée, contrairement à son homologue IPL. Ainsi, pour 3 ou 4 séances de laser, l'IPL n'a besoin que d'une seule séance pour traiter la même superficie. Par conséquent, l'IPL permet un gain de temps indéniable avec des séances qui peuvent aller de 4min (aisselles) à 15 min (jambes).

Avantage IPL (Score total : IPL 3-1 Laser)

Confort : quand on parle d'épilation permanente au laser, la première image qui nous vient à l'esprit est celle d'un praticien muni de gants et de lunettes de protection qui se penche sur votre visage pour commencer à cibler vos poils un à un. Si vous deviez subir cette expérience une ou 2 fois par année, vous pouvez à la rigueur fermer les yeux et dire que c'est un mal nécessaire. Mais au-delà de 10 séances, le désagrément devient alors plus pénalisant. L'épilation IPL elle présente l'avantage de pouvoir être effectuée dans le confort de votre domicile. Pas besoin de prendre un rendez-vous ni de vous déplacer, tout se fait à l'intérieur de votre maison pour une épilation domestique tout aussi efficace.

Avantage IPL (Score total : IPL 4-1 Laser)

Sécurité : à un moment, seul un épilateur laser de dernière génération pouvait être utilisé à la fois sur une peau foncée et une peau claire. En effet, les personnes ayant une pigmentation trop sombre risquent jusque là de voir l'énergie lumineuse être également absorbée par le derme autour du poil, ce qui pouvait engendrer des brûlures préjudiciables. Ce temps est désormais révolu, même pour les appareils IPL. Grâce aux dernières avancées technologiques, notamment en matière de détection du ton de la peau par des capteurs intégrés, le risque de voir un épilateur IPL consumer l'épiderme autour du poil fait partie du passé.

Égalité 1-1 ( Score total : IPL 5-2 Laser)

Effet secondaire : après chaque séance au laser, votre peau devient rouge et chaude et vous voyez souvent apparaître de petites plaques enflammées là où le poil a été éliminé (rougeurs qui cela dit finissent par disparaître après une journée ou deux). De plus, il est recommandé d'utiliser une crème hydratante après chaque session d'épilation pour calmer les irritations éventuelles. Une exposition au soleil est également proscrite durant la semaine qui suit, car la peau devient très vulnérable aux rayons UV. Cela fait beaucoup de contraintes post-épilatoire que l'épilation IPL n'a pas.

Avantage IPL (Score total : IPL 6-2 Laser)

Verdict : avec un score final de 6-2 obtenu après une comparaison détaillée entre l'épilation au laser et l'épilation IPL, cette dernière parait clairement comme la meilleure option pour les personnes qui veulent avoir un bon traitement avec un excellent rapport qualité/prix. Plus besoin de vous déplacer chez une esthéticienne, un dermatologue ou tout autre spécialiste de l'épilation permanente. Vous avez dorénavant la possibilité d'éliminer vos poils indésirables en suivant votre propre rythme, et cela dans le confort de votre maison.

Astuce supplémentaire: Nous vous conseillons d'aller voir notre article sur les avantages des appareils épilatoires aux épilations traditionnelles

Abonnez-vous à notre newsletter