Top 5 des conseils pour éclaircir sa peau

Blanchir votre peau est facile grâce aux multitudes de produits qui existent aujourd'hui. Mais éclaircir votre peau efficacement et sans danger est plus compliqué. Plus de soucis à vous faire, nous avons regroupé quelques astuces pour avoir un teint plus clair efficacement et durablement, sans danger!

Les produits de blanchiment de la peau ; que ce soit des crèmes, des lotions, des sérums, des savons, des gels, des gélules ou autres, fonctionnent de la manière à réduire la production de la mélanine dans la peau. La mélanine est le pigment responsable de la couleur de la peau. Les personnes qui dont le choix d’utiliser ce genre de produit souhaitent traiter des problèmes de peau tels que les tâches de vieillesses, les tâches de rousseur, les cicatrices d’acnés et la décoloration de la peau lié aux hormones.

Il faut savoir que beaucoup de produits de blanchiment de la peau présentent de nombreux risques. Ces risques viennent d’ingrédients qui peuvent se révéler toxiques pour la peau comme l’hydroquinone. De ce fait, il est conseillé de lire attentivement la liste des ingrédients si vous souhaitez utiliser un produit comme tel.

Qu’est-ce qui détermine la couleur de la peau ?

La quantité de mélanine présente dans la peau est se qui caractérise et détermine la couleur de la peau. Ce sont des cellules spécialisées appelées mélanocytes qui sont à l’origine de la production de mélanine. Plus la peau d’un individu se révèle foncé plus la quantité de mélanine dans la peau est importante, ceci est une question de génétique.

Pour modifier où affecter la production de mélanine dans la peau, l'exposition au soleil, les hormones, les dommages cutanés et l'exposition à certains produits chimiques peuvent jouer un rôle. Certains changements de couleur de peau peuvent être résolues mais d’autres peuvent se révéler permanent telles que les tâches d'âge.

Qu’est-ce que le blanchiment de la peau ?

Le blanchiment de la peau est un traitement de dépigmentation pour lutter contre l’apparition de tâches foncées causées par le vieillissement, des maladies, le changement d’hormone ou le soleil. Il est possible de lutter contre ça avec divers produits disponibles sur internet ou prescrits pas un médecin.

Certaines personnes choisissent d’acheter des produits de blanchiment pour la peau qu’ils appliquent sur l’intégralité de leur corps sans prendre connaissance des ingrédients présents dans ces produits. Cependant, l’ingrédient actif contenu dans ces traitements peut être le mercure. Il peut entrainer un empoisonnement de la peau.

Le mercure est un agent toxique qui peut causer des troubles neurologiques psychiatriques ou rénaux. Il est déconseillé aux femmes portant un enfant de consommer des produits ayant cet agent car elles risquent de le transmettre à leur futur nourrisson. La vente de produit contenant cet agent est interdite aux Etats-Unis mais est toujours autorisée dans le reste du monde.

Comment fonctionnent les blanchiments de la peau ?

Les produits de blanchiment de la peau contiennent un principe actif ou une combinaison d'ingrédients qui réduit la quantité de mélanine (à l’origine de la couleur de la peau) dans la peau où elle est appliquée.

Risques et précautions

Une exposition au mercure ou à l’hydroquinone est l’un des risques les plus importants face à l’utilisation de produits éclaircissants. De nombreux produits possèdent ces ingrédients dangereux et toxiques pour la santé, il faut donc prendre des précautions et lire la liste des ingrédients contenus dans les produits.

D’autres risques sont liés au blanchiment de la peau. Ces risques peuvent inclure :

  • Un vieillissement de la peau du à une utilisation prolongée
  • Risque de cancer par exposition au soleil si vous n’utilisez pas un écran solaire lors de l’utilisation d’un blanchisseur de peau
  • Certains ingrédients non naturels et stéroïdes peuvent augmenter le risque d’infections cutanées, d’acné et de mauvaises cicatrisations.
  • L'hydroquinone peut provoquer une décoloration cutanée indésirable et non traitable
  • Il est important de lire la notice afin de vérifier que les ingrédients naturels d’un produit ne provoquent pas une irritation de la peau liés à une allergie
  • Demandez l’avis à votre médecin avant de prendre un produit blanchisseur de peau
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de mercure dans le produit. Le mercure est parfois classé sous d'autres noms, comme le calomel, le mercurique, le mercure ou le mercurio.

Vous pouvez demande l'vis à votre medecin, pharmacien ou dermatologue pour vous assurer qu’il est sûr. Ils pourront vous recommander également les peelings, la microdermabrasion ou traitement au laser.

Une routine efficace

Afin d’avoir les meilleurs résultats possibles face à un blanchiment de la peau, il est important d'être cohérent. Une utilisation régulière d’un même produit de qualité sur une peau propre, sèche et protégée donnera de bons résultats. Si vous ne suivez pas ces conseils, que vous ne prenez pas régulièrement votre produit, que vous ne nettoyez pas votre peau et que vous ne vous protégez pas du soleil, les résultats seront mauvais et vous n’obtiendrez pas ce dont vous rêviez. Ainsi, voici la routine à suivre pour optimiser vos résultats afin d’atteindre vos objectifs d’une peau éclaircit, éclatante et scintillante :

  1. Votre pire ennemi ? Le soleil et ses rayons nuisibles pour votre peau. Evitez le à tout prix, et si y vous êtes exposés au soleil, appliquez de la crème solaire avec un indice d’au moins 15.
  2. Votre meilleure amie ? L’eau. Buvez beaucoup d’eau et hydratez-la. Lors d’une routine de blanchiment de la peau, il est important de s‘hydrater car les agents présents dans les produits de blanchiment de peau ont tendances à assécher la peau du visage pendant qu'ils fonctionnent.
  3. Utilisez un savon très hydratant sur votre visage. Les effets apaisants de ces savons organiques sont utiles pour protéger votre peau alors qu'elle est vulnérable pendant le traitement.
  4. Lavez votre peau au moins deux fois par jour seulement avec de l’eau et du savon puis ensuite hydrater avec une lotion faciale douce.
  5. N'oubliez jamais d'utiliser une crème solaire avec un indice de 15 ou plus lorsque vous êtes exposés à la lumière du soleil.

Abonnez-vous à notre newsletter