lun-ven 9h à 20h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 67 Chattez en direct

Comment stimuler la production de collagène pour une meilleure peau?

Le collagène est la plus abondante des protéines de votre corps que l'on trouve dans vos tissus conjonctifs, muscles, os, tendons, vaisseaux sanguins et système digestif. Elle comprend 70 pour cent de la protéine de votre peau.

Au milieu des années 20, le collagène dans votre corps commence à diminuer et, au moment où vous atteignez vos années 80, vous avez environ quatre fois moins de collagène, ce qui explique le fléchissement de la peau et des rides. Les facteurs environnementaux comme la pollution et les facteurs de style de vie tels qu'une mauvaise nutrition peuvent diminuer la production de collagène, réduisant plus rapidement l'élasticité de votre peau et vieillissant vos os et vos articulations

Qu'ils le reconnaissent ou non, les hommes et les femmes peuvent s'apercevoir d'eux-mêmes et remarquent avec désolation que leur peau semble terne et fatiguée. Ils pourraient acheter des crèmes ou des lotions afin de minimiser ces signes révélateurs d’une exposition trop longue au soleil, pas assez de sommeil, des nutriments inadéquats et d'autres facteurs.

L'un des plus grands contributeurs à ces derniers signes de vieillissement est la perte de collagène, une protéine importante dont vous avez besoin pour garder votre peau jeune et dynamique. En tant que composé d'acides aminés essentiels, il n'y a qu'une seule façon d'obtenir du collagène. Votre corps ne peut pas le produire, donc vous devez l'atteindre à travers votre alimentation.

En outre, le collagène est le plus répandu et abondant des protéines de votre corps, qui se retrouve uniquement dans les tissus humains et animaux, en particulier les tissus conjonctifs dans votre corps, de vos muscles, de vos os et de vos tendons aux vaisseaux sanguins et au système digestif.

Comment le collagène - ou le manque de celui-ci - influe sur votre peau

Techniquement un polypeptide, le collagène est également un acide aminé à longue chaîne composé d'acides aminés individuels tels que la glycine, la proline, l'hydroxyproline et l'arginine. La thréonine est un autre acide aminé essentiel pour la production de collagène. La composition du collagène est considérée comme unique étant donné sa teneur élevée en hydroxyproline. Si vous manquez des acides aminés qui se combinent pour former du collagène, les cellules de votre corps ne peuvent pas en produire suffisamment. La thréonine est un acide aminé essentiel pour la production de collagène.

Pour avoir une peau claire, ferme et brillante, cela commence dans votre corps, donc voici l’importance de votre alimentation. Les premières choses sur lesquelles se concentrer sont les domaines de votre corps qui sont améliorés ou subissent selon votre alimentation. Les organes spécifiques qui affectent la production de collagène incluent:

  • votre petit et gros intestins, car ils libèrent des nutriments dans votre corps et contribuent à éviter que les aliments ne se déplacent vers l'avant et vers l'extérieur. Se débarrasser des déchets en temps opportun est crucial. Lorsque la digestion alimentaire se prolonge pendant trop longtemps, votre peau peut devenir terne, grasse et tachée.
  • Les glandes surrénales efficaces ont des hormones essentielles, y compris la DHEA, les œstrogènes, la testostérone, la progestérone et la prégnénolone. Les déséquilibres hormonaux peuvent favoriser une peau problématique.
  • Deux organes qui filtrent les impuretés de votre corps continuellement sont votre foie et vos reins. Un régime qui manque de nutriments appropriés peut imposer ces organes importants et les empêcher de faire leur travail comme ils le devraient. Ceci à son tour peut entraîner une mauvaise apparence de votre teint.
  • Les problèmes de thyroïde peuvent nuire à votre peau et conduire à des évasions, mais aussi causer une sécheresse et des démangeaisons, une peau terne et irrégulière. Parce que votre thyroïde travaille en étroite collaboration avec vos glandes surrénales, c'est comme un double problème lorsque l'un ou l'autre ne fonctionnent pas correctement.
  • Facteurs qui combattent le développement du collagène

    Certains facteurs environnementaux et de style de vie, malheureusement, peuvent diminuer la production de collagène. Lorsque les niveaux de collagène sont élevés, la peau est douce, lisse et ferme. Le collagène aide les cellules de la peau à se renouveler et à se réparer elles-mêmes. Le collagène aide également à garder la peau humide. C'est pourquoi le collagène a été considéré comme un ingrédient très important pour les soins de la peau au fil des ans.

    Il est important d'avoir une exposition régulière au soleil sur une grande surface de votre peau nue pour augmenter vos niveaux de Vitamine D. Cependant, rester au soleil au point de brûler votre peau est mauvais. Les cellules de votre peau sont continuellement renouvelées, mais également détruites. L'environnement réagit négativement dessus: la pollution et même les particules de poussière peuvent contribuer à la vitesse à laquelle votre peau vieillit.

    Bouillon d'os et collagène bovin pour améliorer la réparation de la peau et des muscles

    Si vous êtes végétarien, vous aurez probablement plus de difficulté à maintenir votre consommation de collagène, car elle est stockée dans les os de l'animal, et c'est l'une des raisons pour lesquelles le bouillon d'os est maintenant considéré comme remède à la production de collagène.

    Au fur et à mesure qu'il se réchauffe lentement, le collagène s'écoule hors des os, ce qui procure des bénéfices curatifs lorsqu'on les consomme: apaisement des os et muscles, combattre l'infection et l'inflammation et augmenter naturellement vos niveaux d'énergie. Lorsque vous faites votre propre bouillon d’os assurez-vous d'utiliser uniquement le meilleur poulet ou le bœuf issu d'animaux nourris avec des graminées, des pâturages ou de l'herbe.

    Le collagène bovin est une protéine naturelle qui se trouve dans le cartilage, les os et les cuirs de la vache, et est similaire à celle de votre corps. Il fournit également ce que l'on appelle le collagène des types I et III, les composants clés de votre peau, des ongles, des cheveux, des tendons, des ligaments, des muscles et des os, ainsi que vos dents, vos gencives, vos yeux et vos vaisseaux sanguins.

    Le collagène bovin fournit de la glycine, un acide aminé immunonutritif nécessaire à la construction de brins d'ADN et d'ARN De plus il est l'un des trois acides aminés qui forment de la créatine, qui favorise la croissance de muscles sains et aide à produite de l’énergie pendant les séances d’entrainements, ainsi que la proline, un autre acide aminé Crucial pour la production de collagène de votre corps. Six autres avantages pour la santé offerts par la supplémentation en collagène bovin comprennent:

    • Un sommeil plus profond et un libération de sérotonine en raison de sa teneur en glycine
    • Traite l’arthrose qui peut endommager le cartilage et soulager la douleur et renforcer les os
    • Amélioration du teint, de la texture et de l’apparence de la peau ainsi qu’une diminution de la cellulite
    • Construire du muscle et réparer les tissus pour une récupération optimale après un entrainement. Soutenir les ligaments et les tendons
    • Les hémorroïdes sont soulagés. L’acné s’améliore et la douleur après l’extraction dentaire diminue
    • Améliore la santé intestinale et la digestion due à l'acide aminée glycine, un liquide digestif essentiel produit dans votre estomac

    Aliments sains pour produire une peau saine

    En plus du bouillon d'os et de la supplémentation en collagène bovin, il y a pleins d’autres chose que vous pouvez mettre en place pour améliorer la production de collagène.

    La consommation de plusieurs aliments sains peut vous donner la peau douce, souple et plus jeune que vous voulez. Non seulement beaucoup d'entre eux stimulent la production de collagène, ils contiennent également des composés supplémentaires pour maintenir la résilience et le volume de votre épiderme.

    • Étant donné que le saumon d'Alaska capturé à l'état sauvage est chargé d'acides gras oméga-3, il aide à fournir à votre corps et à votre peau un soutien supplémentaire
    • Les baies comme les bleuets, les mûres et les framboises contribuent à protéger votre peau contre les dommages causés par les radicaux libres et augmentent également le collagène
    • Les oranges, les pamplemousses, les citrons et les limes, avec de grandes quantités de vitamine C aident les acides aminés la lysine et la proline à se transformer en collagène
    • L'ail contient du soufre, un composant nécessaire pour la production de collagène, mais il contient également de l’acide lipoïque et de la taurine pour aider à reconstruire les fibres de collagène endommagées
    • Les légumes verts foncés comme les épinards et les betteraves grecques sont censés stimuler la production de collagène et protéger la peau contre les radicaux libres

Abonnez-vous à notre newsletter