Comment enlever les points noirs ?

Focus sur le point noir

Tout le monde connaît le point noir. Bien que l’acné marque l’adolescence, celle-ci peut persister à l’âge adulte, spécialement chez les femmes. Mais êtes-vous sûr de savoir de quoi il s’agit vraiment ? Avant de vous y attaquer, revenons sur cette bête noire. Le point noir est, en termes plus scientifiques, un comédon ouvert. C’est-à-dire une accumulation de sébum sécrété par la glande sébacée qui remplit les pores de la peau.

Le sébum est indispensable à la peau : il la protège des agressions extérieures. Mais sous l’influence de nombreux facteurs hormonaux ou environnementaux tels que le stress, une mauvaise alimentation ou encore la chaleur, la production de sébum augmente et la peau s’épaissit. En excès, le sébum obstrue les pores, s’assèche et noircit. C’est le point noir. Il est facile d’enlever les points noirs, le matin devant son miroir, et c’est même parfois instinctif. Pourtant, ce n’est pas la meilleure solution pour vous en débarrasser !

Les bons gestes pour enlever les points noirs

Points noirs sur le nez, sur le menton, sur le front… nous avons tous essayé de les enlever, de façon plus ou moins victorieuse. Les presser et les toucher n’est pas la meilleure façon d’enlever les points noirs. Vous risquez plutôt de propager les bactéries, de créer une cicatrice ou des marques dues à l’inflammation. La première règle est de ne pas toucher.

Préférez des soins contre l’acné adaptés à votre peau qui la nettoieront en profondeur pour éliminer toutes les bactéries et enlever tous les points noirs. Qu’il s’agisse de crème anti acné, de soin exfoliant ou de gommage, il est conseillé de procéder de la même façon : commencez par passer de l’eau chaude sur votre visage. Vous pouvez aussi placer votre tête au-dessus d’un bol d’eau chaude et la couvrir d’une serviette. L’action de l’eau chaude permettra de dilater les pores pour ensuite nettoyer plus en profondeur. Avec des mains propres, passez ensuite un soin exfoliant tel que Skin Doctors Zit Zapper qui nettoie les pores en profondeur pour les désengorger de toutes les bactéries. Vous pouvez également appliquer un soin de nuit tel que Makari crème éclaircissante de nuit qui élimine l’excès de sébum et les bactéries dues à l’acné durant votre sommeil.

Et pour prévenir les points noirs ? Adoptez un mode de vie sain et un régime équilibré. Pensez à nettoyer quotidiennement votre peau sur la zone T du visage, à savoir pour nettoyer les points noirs du nez, du front et du menton. Et faites un gommage une fois par semaine par exemple le Black Mask pour éliminer toutes les peaux mortes qui pourraient obstruer les pores.

Abonnez-vous à notre newsletter