Comment éliminer le double menton ?

Qu’est-ce qu’un double menton ?

Le double menton est souvent associé à l’obésité et à la prise de poids, mais cette association n’est pas automatique pour autant. Concrètement, un double menton surgit lorsqu’une quantité supplémentaire de graisse se développe sous le menton. Il existe plusieurs facteurs responsables de cette manifestation inesthétique, à commencer par l’âge, le régime alimentaire ou encore l’hérédité (les gènes). Connaître les causes et les appréhender permet de mieux cerner le problème :

  • Age : la peau commence à perdre de son élasticité au fur et à mesure que votre corps vieillit, ce qui entraîne l’apparition d’une peau supplémentaire qui aura tendance à s’affaisser, contribuant par la même occasion à l'émergence du double menton.
  • Régime alimentaire inadéquat : pendant de nombreuses années, le double menton fut lié à l’obésité. Si cette association n’est pas systématique, il est clair que la prise de poids peut jouer un rôle de catalyseur et contribuer à son apparition. Ainsi, une diététique riche en calories, en aliments transformés ou en gras peut influencer négativement sur la physionomie de votre cou et favoriser l’implémentation de graisse dans des endroits du corps qui y sont prédisposés.
  • L’hérédité : les gènes jouent eux aussi un rôle important dans le développement du double menton. Toute personne ayant des antécédents familiaux d'une peau avec peu d’élasticité sera une cible potentielle.
  • Une mauvaise posture : avec le temps, et à cause de quelques postures inadaptées qui peuvent affaiblir les muscles du cou et/ou du menton (ex : bureau), certaines personnes seront plus enclines que d’autres à développer rapidement le double menton.

Quelles sont les meilleures méthodes pour lutter contre le double menton ?

Il existe actuellement 3 principales méthodes pour se défaire du double menton : l’exercice, les applications topiques (crèmes & huiles) et la chirurgie.

L’exercice : depuis quelques années, les professionnels recommandent d’effectuer quelques exercices simples pour venir à bout du double menton. En effet, travailler sur les muscles de la région du cou pourrait aider à mieux brûler les graisses accumulées, une étape primordiale pour espérer se débarrasser du double menton.

Pour commencer, et comme c’est le cas pour tout exercice physique, il convient de s’échauffer pour éviter toute blessure malheureuse. Ainsi, vous pouvez enchainer des mouvements circulaires en tournant la tête du bas vers l’avant en haut vers l’arrière. Vous pourrez répéter le même mouvement, mais cette fois-ci avec votre mâchoire.

Une fois l’étape d’échauffement terminée, enchainez avec les exercices destinés à muscler la zone ciblée. Parmi la multitude d’exercices préconisés, on en retiendra 3 :

Siffler vers le plafond
pour cet exercice, presque tout est dans le titre. Adoptez la position assise, gardez le dos bien droit et les épaules détendues. Regardez vers le plafond puis mimez avec vos lèvres comme si vous étiez en train de siffler. Vous ressentirez dès lors une contraction des deux côtés du cou. Gardez cette position entre 10 et 20 secondes, puis relâchez. Vous pouvez effectuer cette séance dans votre bureau, à raison de 10 répétitions par séance.

Baiser céleste
c'est un peu le même principe que pour l’exercice précédent, mais cette fois-ci, vous essayerez d’embrasser le plafond. En position debout et avec les épaules toujours détendues, vous allez rallonger au maximum vos lèvres comme pour faire une bise au ciel. Maintenez là encore cette position entre 5 et 20 secondes, en faisant des séries de 10 à 15 selon vos capacités.

Bâillement du lion
Ouvrez la bouche comme si vous voulez bâiller, et tirez la langue vers l’extérieur aussi loin que possible pendant 10 secondes. Répétez ce mouvement 10 fois par séance. Vous devriez sentir les muscles, notamment ceux de votre cou, travailler.

Les huiles et les crèmes : c’est une solution très appréciée car c’est l’une des rares à avoir un rendement positif puisqu’elle combine efficacité et faible coût à l’usage. De plus, les topiques constituent un complément idéal avec les exercices cités plus haut. Parmi tous les produits actuellement présents sur le marché, 2 se démarquent largement pour leurs performances :

  • Le Chin’up™ Masque Anti Double Menton: c’est un masque qui vous permet d’avoir un lifting naturel contre le double menton. Avec ses propriétés anti-oxydantes qui stimulent la production de collagène localement, Chin’up™ redonne au cou sa fermeté originelle et à la peau toute son élasticité. Ce produit s’est construit une solide réputation non seulement grâce aux résultats cliniques, mais également au retour d’expérience de ses différents utilisateurs à travers le monde. Autre point positif du Chin’up™, il intègre principalement des ingrédients extraits de plantes, ce qui lui confère une douceur et une biodisponibilité unique.
  • La crème Vexum SL Anti Double Menton : topique décliné sous forme de crème, c’est le petit nouveau des produits anti-double menton. À son avantage, il intègre les dernières innovations et formules disponibles sur le marché. Ainsi, le Vexum SL agit directement sur les excédents de graisse au niveau du cou grâce à ses actifs 100% naturels. Ne contenant pas d’ingrédients chimiques, c’est l’un des rares à incorporer dans sa formule des actifs issus de la nature tels que les protéines d’algues ou de blé.
  • Huile de ricin : vous pouvez la considérer comme une recette de grand-mère, il n’en demeure pas moins que c’est une alternative qui a fait ses preuves, même si elle nécessite un traitement sur le long terme. Pourquoi l’huile de ricin en particulier ? Parce qu’elle contient des acides gras essentiels qui permettent de garder la peau hydratée plus longtemps, lui redonnant ainsi toute sa souplesse et son élasticité. Le massage à l’huile de ricin est des plus simples, il suffit de mettre un peu sur la paume de votre main, et de masser fermement votre cou de la base jusqu’au menton pendant une dizaine de minutes. Par la suite, posez une serviette chaude sur votre cou entre 3 et 5 minutes pour faire entrer les actifs présents dans cette huile plus en profondeur.

La chirurgie (lifting) : c’est une solution qui est de moins en moins appréciée, et pour cause, elle comporte plusieurs désavantages. Premièrement, elle est coûteuse puisqu'elle demande un investissement qui peut allègrement dépasser les 2000€. De plus, le lifting est une alternative considérée comme invasive, dans la mesure où elle nécessite des interventions lourdes comme l’anesthésie, l’acte chirurgical lui-même, et enfin la période de convalescence et de cicatrisation postopératoire qui peut durer plusieurs semaines, etc… Sans oublier que comme pour toute intervention chirurgicale, le risque zéro n’existe pas.

Pour résumer, et en se basant sur l’avis des experts, mais aussi des personnes ayant réussi à se débarrasser de leur double menton, la meilleure approche consiste à combiner l’application de crème et de masques grâce à des exercices ciblés sur la région du cou. Avec une dose de persévérance et un zeste de rigueur, il n’y a aucune raison que vous aussi, vous ne soyez pas capable de faire fondre cette graisse disgracieuse et retrouver le cou de votre jeunesse.

Abonnez-vous à notre newsletter