Comment faire un blanchiment des dents efficace à domicile ?

Notre sourire constitue indubitablement une de nos meilleures armes de séduction. Encore faut-il avoir des dents avec une blancheur nacrée pour pouvoir en profiter au maximum. Ce qui n’est malheureusement pas le cas chez tout le monde. En effet, et malgré une hygiène dentaire irréprochable, la porosité dentaire peut nous jouer des tours, surtout si vous êtes un amateur de thé, de café ou de tabac, des facteurs connus pour maculer la clarté et la pureté de notre dentition et ternir sa coloration originelle. L’érosion de l’émail avec le temps peut également altérer la blancheur des dents en faisant ressortir la dentine qui est un tissu osseux naturellement jaune. Alors avant d’en arriver au blanchiment des dents voici quelques astuces.

Avant d’en arriver au blanchiment dentaire

Mieux vaut prévenir que guérir. Cette maxime pleine de sagesse s'applique également pour la décoloration dentaire. Comme on l’a vu en introduction, il existe des facteurs qui ont été clairement identifiés comme étant responsables de la détérioration de la teinte dentaire. Parmi les éléments incriminés, on retrouve certains aliments et boissons comme le café, le vin rouge, les sodas ou encore les baies noires. À défaut de pouvoir arrêter complètement leur consommation, vous pouvez essayer de raccourcir le temps de contact de ces substances avec votre dentition. L’utilisation de paille et le brossage après chaque repas sont également des gestes conseillés.

La consommation d’aliments riches en sucre (surtout le sucre raffiné) doit être modérée. En effet, en plus de contribuer à l’apparition de caries, le sucre favorise la prolifération d’une bactérie connue sous le nom de Streptococcus mutans, responsable de la gingivite et de l’émergence de plaques jaunes.

Enfin, la consommation de produits riches en calcium comme les laitages et le brocoli peuvent aider à éviter une érosion prématurée de votre émail dentaire. D’autres aliments comme les fraises ou l’ananas sont connus pour soutenir la blancheur des dents. Les fraises contiennent en effet de l’acide malique, alors que l’ananas contient une enzyme appelée bromélaïne, deux actifs réputés pour restituer la blancheur naturelle des dents.

Les astuces de nos grands mères pour se blanchir les dents

L’avantage des solutions dites "maison", c’est qu’elles sont souvent naturelles et ne contiennent de ce fait ni produits chimiques ni ingrédients nocifs pouvant provoquer des effets indésirables. Parmi les méthodes les plus efficaces, on a retiendra les suivantes :

Faire des bains de bouche de 15 à 20 minutes avec des huiles anti-bactériennes comme l’huile de tournesol, l’huile de coco ou encore l’huile de sésame.

Intégrer le bicarbonate de soude dans votre hygiène dentaire. Si les dentifrices commerciaux utilisent le bicarbonate de soude, c’est principalement pour ses qualités abrasives douces qui aident à éliminer les taches sur la surface des dents. De plus, il crée un environnement alcalin défavorable à la prolifération bactérienne. Vous pouvez donc vous aussi avoir recours à ce composant exceptionnel en le mélangeant 1 fois par semaine à votre dentifrice pendant le brossage.

Le vinaigre de cidre de pomme est utilisé depuis des lustres comme désinfectant et nettoyant naturel de la bouche. Son principe actif, l’acide acétique, est connu pour maîtriser la flore bactérienne bucco-dentaire. Mais attention, le vinaigre de cidre de pomme a également un pouvoir abrasif sur vos dents, raison pour laquelle il ne faut pas l’utiliser tous les jours.

Le charbon actif élimine les toxines et par la même occasion leurs effets néfastes sur les dents. Il existe d’ailleurs des dentifrices nouvelle génération qui intègrent le charbon actif et des huiles spécifiques pour blanchir vos dents plus rapidement et efficacement.

L’écorce de certains aliments comme l’orange, le citron ou la peau de banane aide à gommer certaines taches dentaires. Il suffit de régulièrement frotter la peau de ces fruits sur vos dents en parallèle aux brossages dentaires classiques.

Des soins professionnels à domicile

Depuis quelques années, les bars à sourire ont commencé à pousser un peu partout comme des champignons. Or, en plus d’un coût à la séance de blanchiment qui peut être exorbitant, les experts pointent du doigt une potentielle nocivité des ingrédients utilisés dans ces établissements, en premier lieu le peroxyde d’hydrogène qui ne doit pas dépasser une certaine dose. Or, il y’a des bars à sourire qui ne respectent pas les concentrations recommandées par les agences sanitaires, ce qui peut entrainer des lésions irréversibles.

Heureusement, il existe dorénavant des solutions clé en main que vous pouvez utiliser en toute sérénité chez vous dans votre domicile. Certifiées et approuvées par les professionnels comme par les agences de contrôle, elles sont déclinées sous forme de kits jetables, appréciés aussi bien pour leur efficacité que leur commodité à l’usage. Vous n’avez en effet qu’à placer une gouttière flexible sur vos dents pendant 20 minutes, et le tour est joué. L’autre gros avantage de cette méthode, c’est qu’elle fait la part belle aux ingrédients naturels afin de ne pas endommager vos gencives ou votre émail.

Pour celles et ceux qui ont les dents sensibles et qui veulent utiliser les mêmes outils que dans un salon professionnel, là encore, des alternatives existent grâce à la magie de la miniaturisation. Les kits de blanchiment dentaire de dernière génération embarquent dorénavant toute la panoplie nécessaire pour réaliser une séance de blanchiment complète : gel blanchissant, plateau bouche, lumière LED pour accélérer le processus, ainsi que le stylo de blanchiment pour corriger la moindre imperfection.

Notre conseil pour un blanchiment des dents efficace

Comme on l’a vu, il existe plusieurs règles à respecter si vous voulez garder vos dents blanches le plus longtemps possible. Le mieux serait de faire un compromis entre une prévention efficace et des traitements ponctuels de blanchiment afin de rendre l’éclat à votre sourire.

Entre deux séances de blanchiment, vous pouvez aussi avoir recours à des stylos pour blanchiment des dents qui permettent de soigner les imperfections en toute discrétion. L’avantage avec ce genre d’outils est qu’ils sont peu contraignants et donnent des résultats spectaculaires et rapides. Ils sont d’ailleurs très utilisés pour se préparer à des événements où l’apparence joue un rôle de premier plan comme lors de soirées par exemple.

Enfin, il ne faut jamais oublier que la santé prime sur tout le reste, est qu’il est par conséquent très important de ne jamais sacrifier la qualité à une blancheur à tout prix. Retenez donc ceci, les ingrédients qui blanchissent vite ne sont pas forcément les plus recommandés sur le long terme. À bon entendeur!

Abonnez-vous à notre newsletter