Brosses nettoyantes : faut-il se laisser tenter ?

Les brosses nettoyantes pour le visage ont commencé à avoir le vent en poupe durant la dernière décennie, surtout après l’apparition de brosses électriques qui ont grandement facilité leur utilisation. Déclinées sous différentes couleurs et types de poils, les brosses nettoyantes constituent une option simple et efficace pour débarrasser votre visage de ses impuretés.

À quoi sert une brosse nettoyante ?

L’utilité première et principale d’une brosse nettoyante est, comme son nom le laisse deviner, de laver et nettoyer la peau du visage en profondeur. En effet, et à l’instar de nos mains, notre visage est en permanence exposé aux agressions extérieures de notre environnement immédiat comme les rayons UV ou la pollution. De plus, les résidus, les saletés, la peau morte ou encore le gras (sébum) ont la fâcheuse tendance de s'accumuler, ce qui obstrue les pores et empêche l’épiderme de respirer et de s’hydrater adéquatement.

Certaines personnes peuvent se poser la question suivante : à quoi bon se servir d’une brosse nettoyante si je peux utiliser mes mains pour laver mon visage? Question légitime en somme. On peut également se demander pourquoi on utilise une brosse à dents pour nettoyer nos dents, ou un peigne pour coiffer nos cheveux. Vous l’aurez compris, en plus de son côté pratique, une brosse nettoyante est bien plus efficace pour nettoyer votre visage que vos seules mains, avec en prime un gain de temps et d’argent non négligeable.

Si vous voulez éclairer votre teint, préparer votre visage à recevoir des soins anti-rides et anti-boutons ou encore hydrater votre peau plus en profondeur, alors l’usage d’une brosse nettoyante se révèlera indispensable. En effet, la plupart des esthéticiens et experts en cosmétique s’accordent à dire que cet accessoire permet à la fois de nettoyer et d’exfolier l’épiderme afin qu’il soit mieux disposé à absorber les multiples topiques qu’on y applique.

Quels sont les différents types de brosses présents sur le marché ?

On retrouve actuellement 3 principaux types de brosses sur le marché : les brosses manuelles, les brosses tournantes et les brosses vibrantes. Chaque brosse diffère de l’autre selon la technologie embarquée, sa conception, son ergonomie, la qualité des poils utilisés ou encore l’usage qu’on veut en faire. Les prix également peuvent aller du simple au double selon les différents critères cités plus haut.

La brosse manuelle : c’est le modèle de base, le moins cher et le plus utilisé. Comme pour une brosse à dents, vous pouvez choisir le type de poils (dur ou souple) selon que vous ayez la peau sensible, grasse, sèche, normale, etc.. Si ce genre de brosses fait généralement l’affaire, certaines personnes peuvent trouver leur utilisation contraignante, surtout pour celles qui ont besoin d’exfolier la peau ou de frotter énergiquement de manière régulière.

La brosse tournante : la technologie commence à avoir son mot à dire avec ce genre de brosses. En effet, l’utilisation d’un embout tournant automatiquement (à l’image là encore des brosses à dents électriques) permet à la fois d’apporter plus de confort à l’usager, mais également d'augmenter l’efficacité du nettoyage.

La brosse vibrante : c’est la limousine des brosses nettoyantes pour le visage. Leur technique basée sur la vibration permet non seulement d’améliorer le nettoyage en surface, mais aussi en profondeur. C’est donc une brosse parfaite pour les utilisateurs qui veulent débarrasser efficacement leur peau des saletés, résidus et autres peaux mortes.

Comment choisir une bonne brosse nettoyante ?

Comme pour tout produit qui se vend sur le marché, vous trouverez plusieurs qualités, de la plus médiocre à la plus performante. Voici donc quelques conseils et astuces à prendre en compte avant de choisir votre brosse nettoyante :

  1. Éloignez-vous des brosses dites tout-en-un : les brosses "tout terrain" qui se proclament adaptées à tous les types de peau sont à éviter. Sauf si elles offrent des têtes interchangeables, elles ne pourront satisfaire les besoins de tout le monde, chaque personne ayant des caractéristiques épidermiques propres qui nécessitent l’usage d’une brosse fabriquée avec des poils spécifiques. Il convient également de noter que la plupart des poils utilisés sont synthétiques.
  2. Appareil avec différents réglages : si vous optez pour une brosse électrique, alors sachez qu’il existe des modèles qui offrent la possibilité de régler la vitesse et la fréquence de rotation de leur tête. Cela permet d’avoir un nettoyage personnalisé qui sied à la sensibilité de votre peau ainsi qu’à vos besoins. Ainsi, la vitesse pour exfolier ne sera pas la même que pour un simple nettoyage de surface, et vis versa.
  3. Privilégier les marques connues : la peau de votre visage est un bien précieux qu’il convient de bichonner et de cajoler. Il est donc hors de questions d’acheter une brosse qui soit inadaptée, voire dans même certains cas nocive pour votre visage. De plus, sachez que les marques célèbres sont elles-mêmes victimes de leur succès et doivent faire face régulièrement à la contrefaçon. C’est pourquoi il convient aussi de bien faire attention à l’endroit (magasin physique ou site en ligne) où vous effectuer votre achat pour être sûr que votre brosse est originale, certifiée et respecte toutes les normes de sécurité en vigueur dans votre pays.
  4. Plus qu’un nettoyant, un masseur : les meilleures brosses ont parfois un petit plus que d’autres brosses n’ont pas, comme le massage. Ainsi, certaines brosses, tout en nettoyant le visage, permettent de le masser délicatement aussi bien en surface qu’en profondeur. Cette petite touche en plus n’est pas dénuée d’intérêt. Elle permet en effet de stimuler la micro-circulation sous-cutanée, qui elle-même favorise l’apport en nutriments à votre derme afin que ce dernier retrouve plus facilement son teint éclatant et sain.

Comment utiliser une brosse nettoyante ?

Tout d’abord, avant tout nettoyage à l’aide d’une brosse, il convient de débarrasser la peau de tout maquillage ou autre produit qui pourrait gêner son action.

Il faut également savoir qu’une brosse nettoyante ne vient jamais seule. Elle sera toujours accompagnée d’un produit nettoyant à appliquer au préalable à tout brossage. Libre choix à chacun de prendre le topique qui lui convient le mieux.

Une fois ces conditions remplies, il ne vous reste plus qu’à imbiber votre brosse avec de l’eau pour l’humidifier et rajouter le produit nettoyant que vous voulez utiliser. Passez alors votre brosse sur les zones ciblées de votre visage (font, nez, joues, menton) ou de votre cou aussi longtemps que vous en ressentez le besoin. Puis rincez à grande eau.

Si vous désirez conserver votre brosse pendant de longues années, il est fortement conseillé de la nettoyer après chaque utilisation.

Abonnez-vous à notre newsletter