Les bienfaits de l’huile de carotte pour le visage

L’huile de carotte, voilà une substance qui ne cesse de faire de faire parler d'elle chez les personnes cherchant à prendre soin de leur peau de manière douce et naturelle. Substance très bénéfique pour notre derme, l’huile essentielle de carotte est, le plus souvent, extraite à partir de graines ou de racines d’une variété de carottes sauvages, également connues sous le nom de Daucus Carota. Cette essence est encore meilleur lorsqu’elle est utilisée sous sa forme la plus pure. Si les personnes adeptes du bronzage connaissent cette huile et affectionnent ses propriétés, les partisans de produits de soins naturels y trouveront eux aussi leur bonheur. Les amateurs de massage ne sont pas en reste et pourront sans aucun doute apprécier sa biodisponibilité exceptionnelle et sa faculté à pénétrer le derme en profondeur pour apporter ses nombreux bienfaits (apaiser, hydrater, nourrir).

l’huile de carotte unifie le teint et donne de l’éclat

Qui ne voudrait pas avoir un teint homogène et sain en pleine santé ? Qui ne souhaiterait pas retrouver une bonne mine et débarrasser sa peau des effets délétères du stress oxydant et des toxines ? Avec l’huile de carotte, nos aspirations à améliorer l’aspect de notre peau sont en passe de devenir réalité.

Mais en premier lieu, il convient de disséquer les caractéristiques de la carotte pour mieux expliquer ses vertus cosmétiques. Il faut savoir que l’huile de carotte arbore sa couleur orange du fait de sa haute teneur en Carotol. Pour les non-initiés, le Carotol est un alcool riche en bêta-carotène, ce qui lui confère des qualités éclaircissantes et nourrissantes indéniables. Cette huile contient également du limonène, un actif qu’on retrouve aussi dans certains agrumes comme le citron et qui permet de donner au teint de notre visage un aspect plus lumineux.

D’autres constituants viennent renforcer l’action de cette huile remarquable sur notre derme, parmi lesquels : l’alpha-pinène, le camphène, le béta-pinène, et le béta-bisabolène.

Pour toutes ces raisons, l’huile de carotte est considérée par les professionnels de l’esthétique comme la quintessence des soins pour la peau, constituant même un élément incontournable lorsqu’il s’agit d’obtenir un teint éclatant. Ce n’est donc pas une surprise si des marques spécialisée dans le blanchiment comme Makari intègrent cette huile dans leurs gammes de produits.

Parfaite pour les peaux sèches acnéiques

Les produits à la carotte sont reconnus pour leurs bienfaits

Notre peau est en permanence exposée à des agressions extérieures comme la pollution ou les rayons UV. Or, grâce à ses puissants actifs antioxydants, l’huile de carotte permet non seulement de rajeunir la peau, mais également de faciliter le processus de cicatrisation. Ce topique organique est en effet d’une efficacité redoutable lorsqu’il s’agit de protéger contre le vieillissement prématuré du derme, de réparer les dommages causés par les radicaux libres, de combattre les pattes d’oie ou encore de garder la peau constamment hydratée. Cette huile est en outre particulièrement appréciée par les peaux sèches puisqu’elle a une capacité indubitable à stimuler la production naturelle de sébum par nos glandes sébacées. D'autre part, son action à l’échelle cellulaire permet de favoriser la régénérescence cutanée, ce qui facilite non seulement le processus de guérison, mais également estompe certains symptômes handicapants comme les taches sombres provoquées par une mauvaise cicatrisation de l'acné. C’est ce qui explique pourquoi les soins comme par exemple le Gel Makari Extreme à l'huile de carotte sont ceux qui reçoivent les meilleurs retours des utilisateurs. En effet, quiconque souffre d’acné sait à quel point cette affection cutanée peut être frustrante et difficile à traiter. Or, l’huile de carotte peut constituer une alternative naturelle de choix, voire un complément anti-acné idéal qui vous permettra d’adopter une approche globale plus efficiente, dans la mesure où elle vous évitera d’avoir à subir les affres d’une mauvaise cicatrisation. Votre tissu dermique sera de ce fait adouci et jouira d'une texture à la fois soyeuse et resplendissante.

De même, l’huile de carotte organique bénéficie de puissantes propriétés détoxifiantes, antiseptiques et désinfectantes capables de traiter quelques altérations cutanées comme l’eczéma, ainsi que les plaies vénielles, qu'elles soient légères ou modérées.

L’huile de carotte est utile contre les rides et les ridules

Découvrez les bienfaits de l'huile de carotte

Le principal facteur favorisant l’apparition de rides est la présence de radicaux libres en excès. Cela tombe bien, l’huile de carotte aide à limiter leurs actions néfastes en plus de soutenir la réparation des dommages causés sur les tissus de la peau. Ces détériorations peuvent être provoquées par les rayons UV (l'huile de carotte sert d’écran naturel avec un indice de protection de 40 FPS), une mauvaise hygiène diététique, la fumée de la cigarette ou encore la pollution. Riche en bêta-carotène, en vitamines C et E, elle nourrit la peau en profondeur, améliore la régénération cellulaire, favorise la production de collagène, stimule la microcirculation sous-cutanée et réduit la rétention d’eau pour prévenir par exemple l’apparition de poches sous les yeux. Cette huile est aussi utilisée en tant que substance capable de lubrifier les cellules de la couche externe de la peau pour aider cette dernière à restaurer son humidité localement afin qu'elle reste hydratée plus longtemps.

En conséquence à toutes ces propriétés bénéfiques qui caractérisent l’huile de carotte, votre peau retrouvera son élasticité originelle, son tonus et sa vigueur.

Stimule le bronzage

L'huile de carotte une manière naturelle de prendre soin de soi

L’huile de carotte contient en grande quantité un actif appelé furanocoumarine (psoralène). Ce dernier est considéré comme un agent photosensible et a la réputation d’augmenter la sensibilité de la peau à la lumière du soleil. C’est pourquoi tous les topiques à base de carottes sont prisés par les amateurs de bronzage, que ça soit pour le bronzage en cabine ou en plein air. Mais attention, qui dit bronzage dit aussi risques de voir apparaître des imperfections cutanées comme les taches. Raison pour laquelle il est fortement recommandé d’utiliser en parallèle des crèmes nourrissantes et hydratantes qui vous permettront d’avoir en permanence une peau soulagée, douce et saine.

On peut donc dire que l’huile de carotte constitue un plus dans les soins cutanés. Si vous êtes sujet à l’acné, vous devriez considérer cette huile avant que les cicatrices ne durcissent et empirent sous les effets des rayons UV, devenant ainsi plus difficiles à traiter. Pour les personnes souffrant de peau sèche, l’huile de carotte permet d’hydrater les couches inférieures de la peau, apportant de l’équilibre à l’écosystème dermique. Ce dernier a souvent tendance à perdre de son humidité à cause du phénomène de l’évaporation, principalement au niveau du visage où la peau y est plus fine, plus exposée et plus sensible aux aléas de l'environnement qu’ailleurs.