Quels sont les avantages de la microdermabrasion ?

Qu’est-ce que la microdermabrasion et quels sont ses bienfaits ?

microdermabrasion

Microdermabrasion", derrière ce nom un peu barbare, se cache pourtant une technique d’exfoliation et de desquamation cutanée de dernière génération. Pour ce faire, elle utilise un appareil à haute fréquence qui agit comme électrothérapie sur la peau afin d’effacer de manière efficace les rides sur le visage ainsi que les vergetures sur les autres parties du corps. De plus, grâce aux nouvelles avancées technologiques, il est désormais possible d’utiliser une machine de microdermabrasion à domicile et d’effectuer un massage infrarouge qui vous procurera un soin professionnel, le tout en restant dans le confort douillet de votre maison.

Microdermabrasion : comment ça marche ?

Réservée il n'y a pas si longtemps à une poignée de privilégiés comme les stars de Hollywood ou les grosses fortunes, la microdermabrasion s'est peu à peu démocratisée grâce aux avancées technologiques dans le domaine des soins cutanés, ce qui a notamment permis de miniaturiser plusieurs composants tout en réduisant leurs coûts de fabrication. L'exemple du Silk'n Revit est révélateur de cette progression et prouve qu'on peut intégrer les dernières innovations (comme l'utilisation de pointes en diamant) dans un petit appareil. C'est d'ailleurs une des raisons qui a permis à cette marque de s'imposer en quelques années comme leader dans son domaine.

Mais concrètement, comment un appareil de dermabrasion fonctionne ? Pour schématiser, on peut dire qu'une machine de microdermabrasion applique de minuscules grains rugueux sur la peau qui viennent polir sa couche superficielle. Un peu à l'image des crèmes pour le gommage, sauf que dans notre cas, la technique de microdermabrasion n'utilise aucun ingrédient chimique ou synthétique qui puisse s'infiltrer dans la peau et provoquer ainsi d'éventuels effets secondaires. Tout repose en effet sur une exfoliation strictement mécanique, que ça soit au niveau de votre visage, votre cou, bras, mains, jambes ou toute autre partie de votre corps.

Pour mieux comprendre l'action d'une machine de microdermabrasion, un petit rappel anatomique s'impose. Il faut savoir que votre peau est composée de deux principales couches : l'épiderme et le derme. L'épiderme étant la dernière couche, elle constitue par conséquent votre première barrière protectrice contre l'environnement extérieur. Il est donc normal que ça soit elle qui subit le plus les aléas du quotidien. À l'échelle cellulaire, l'épiderme se décompose lui-même en plusieurs strates avec notamment un ensemble de cellules mortes (cornéocytes) et/ou en fin de vie : c'est le stratum corneum (SC), également appelé couche cornée.

Avec le temps, le stratum corneum subit de nombreuses altérations et imperfections comme de fines lignes de rides. De plus, s'il protège votre organisme contre toute intrusion néfaste, il empêche aussi les couches profondes de votre peau d'être bien hydratées. C'est la raison pour laquelle les professionnelles et les dermatologues recommandent d'effectuer de temps en temps des exfoliations qui puissent permettre à la peau de respirer et de mieux intégrer les soins apportés.

Mais attention, si gommage il doit y avoir, il ne doit jamais toucher le derme (couche profonde de la peau) qui verrait dès lors ses fonctions altérées, sans parler des douleurs que cela pourrait vous occasionner.

Microdermabrasion pour exfolier le visage

microdermabrasion

Que vous soyez un homme ou une femme, il est tout à fait normal qu'avec l'âge, votre peau commence à donner quelques signes de fatigue, surtout au niveau du visage : ride, ridules, teint plus sombre, perte d'élasticité, aspect moins ferme… Pour corriger les dommages inéluctables causés par le temps et rallonger un peu plus leur look jeune, beaucoup ont recourt aux injections de botox, aux chirurgies plastiques (lifting) ou encore aux exfoliations chimiques (peeling). Nous vous conseillons d'aller voir notre selection antis-rides naturels

Malheureusement, toutes ces méthodes présentent 2 inconvénients majeurs : un coût exorbitant, mais surtout un résultat à l'apparence "plastifié" qui vous donne un aspect tout sauf authentique.

Et c'est là que la microdermabrasion apporte une réelle valeur ajoutée en vous procurant une sorte de lifting instantané de manière tout à fait naturelle. Ce n'est pas le bistouri ou les aiguilles qui agissent, mais bien votre propre peau qui se régénère et s'autorépare. Résultat : vous avez une peau toute neuve avec un visage lisse, brillant et rajeuni. Que demander de plus?

Microdermabrasion contre les vergetures

microdermabrasion

La microdermabrasion ne se limite pas au visage. Les vergetures aussi constituent sa cible de prédilection. Quand on sait qu'environ 70% des femmes enceintes souffrent de vergetures (striae distensae), elles disposent dorénavant d'un soin qui peut leur rendre un fier service.

Il y'a quelques années, la microdemabrasion contre les vergetures n'était pas très populaire. Et pour cause! Elle présentait de nombreux désavantages : il fallait tout d'abord se déplacer jusqu'à chez un dermatologue ou un professionnel des soins cutanés, subir une anesthésie locale (le plus souvent avec une crème anesthésiante) puis attendre que les lésions cicatrisent. Le tout en payant en moyenne 100€ par séance. De quoi décourager les plus téméraires.

Avec les nouveaux appareils de soins cutanés comme le Silk'n revit, tous ces désagréments font désormais partie du passé. On peut dire que le temps où vous deviez vous déplacer pour pouvoir bénéficier d'un soin dermatologique de qualité est révolu.

Microdermabrasion : un soin professionnel à domicile

Si vous allez dans un salon spécialisé ou une clinique pour avoir une microdermabrasion, le technicien aura recours à un appareil dédié. Celui-ci va alors éjecter de minuscules cristaux (oxyde d'aluminium, chlorure de sodium ou encore bicarbonate de sodium) pour détacher les cellules mortes de la peau. Ensuite, une aspiration sous vide est effectuée par la même machine pour collecter tous les résidus.

Désormais, vous pouvez bénéficier d'un soin professionnel identique à domicile. Mieux. Avec l'utilisation de nouveaux matériaux comme le diamant, les appareils de dernière génération destinés au grand public donnent souvent de bien meilleurs résultats avec à la clé une exfoliation plus efficace.

Les autres avantages de la microdermabrasion

La microdermabrasion ne vous aide pas seulement à estomper les rides et les ridules de votre visage ou à effacer les vergetures comme on l'a vu plus haut. En effet, et à l'instar de toute exfoliation professionnelle qui se respecte, elle améliore aussi la qualité des soins chez les personnes souffrant de peau grasse, de pores dilatés ou obstrués, de légères cicatrices (notamment celles provoquées par l'acné) ou encore de problèmes de teint sombre.

pigmentation non homogène.

De plus, la circulation sanguine sous-cutanée s'en trouve grandement améliorée, ce qui favorise un meilleur apport en micro-nutriments aux différentes cellules de la peau, permet d'avoir une bonne hydratation et facilite l'absorption des actifs pendant l'application de topiques comme les crèmes ou les sérums par exemple.

La microdermabrasion s'est imposée au fil des années pour devenir un complément indispensable chez toute personne désireuse de prendre soin de sa peau afin de garder un aspect jeune et radieux pendant longtemps.