Tous nos conseils pour appliquer le Black Mask

Masque noir pour le visage : conseils et astuces

Une des grandes hantises des femmes dans le domaine de l'esthétique, c'est de voir apparaître des points noirs disgracieux sur leur visage, principalement au niveau de la zone T (front, contour du nez, menton) qui est la plus sujette à devenir grasse à cause entre autres d'une production excessive de sébum. Comment dans ce cas enlever les points noirs sur le nez quand on sait qu'ils y sont profondément incrustés ? Existe-t-il des masques efficaces pour en venir à bout ? Si oui, comment l'appliquer et quel sera son degré d'efficacité ?

Il existe aujourd'hui des solutions très efficaces pour éliminer de manière définitive cet inconfort esthétique qui touche le derme du visage. Et parmi les méthodes les plus appréciées, l'application d'un masque anti-points noirs au charbon reste incontestablement la solution de référence dans ce domaine .

Mais pourquoi diable le charbon et pas un autre ingrédient ? Comment pouvons-nous nous débarrasser d'une incrustation noire en utilisant un topique encore plus noir ? Tout simplement parce que le charbon, notamment le charbon végétal actif, a des propriétés détoxifiantes et nettoyantes qui ont été qualifiées d'exceptionnelles par la majorité des professionnels de la cosmétique. Tout comme l'argile il y'a quelques années, le charbon connaît lui aussi ses heures de gloire et peut dorénavant être utilisé sous différentes manières : masque anti-points noirs, patchs au charbon toujours pour enlever les points noirs, voire même des crèmes purifiantes à base de charbon et qui sont employées comme compléments de soins.

Mais détrompez-vous. N'allez pas penser que le charbon vient de débarquer dans le monde de la cosmétique. Son utilisation dans les soins de la peau a été attestée déjà à l'époque de la Grecque antique et des pharaons. Autant dire qu'il est le fruit d'expériences millénaires.

Les points noirs, les causes de leur apparition

Vous ne le savez peut-être pas, mais les points noirs sont en fait des comédons, c'est-à-dire une accumulation de sébum produit en excès par les glandes sébacées. C'est donc ni plus ni moins qu'une autre forme d'acné. De ce fait, les causes de leur apparition sont souvent identiques à celles chez les personnes souffrant de peau grasse, à savoir : un déséquilibre hormonal, des prédispositions génétiques, le stress, une alimentation inadaptée ou encore l'utilisation de maquillages et de topiques inadéquats qui excitent la peau et stimulent une surproduction de sébum.

De ce fait, les personnes qui veulent prévenir l'apparition des points noirs doivent adopter la même approche thérapeutique et préventive que les personnes souffrant d'acné, de boutons ou de peau grasse en général.

Masque noir pour le visage : la référence

Si le masque noir anti-points noirs fait des émules partout à travers le monde, c'est qu'il a de bons arguments à faire valoir. Sa première qualité est qu'il est un des rares soins à être non douloureux. Vous n'aurez donc pas à endommager votre peau avec des gestes brusques qui peuvent certes enlever vos points noirs, mais laisseront en même temps des traumatismes délétères comme les rougeurs ou des irritations qui finiront par dégrader votre derme sur le long terme.

Il faut enfin savoir qu'un masque au charbon permet également d'apaiser la peau et de la débarrasser des nombreuses imperfections causées par la pollution de notre environnement immédiat (poussière, résidus, gaz d'échappement ainsi que différents produits chimiques).

Grâce à son action astringente sur les tissus cutanés, le "black mask" (autre surnom du masque au charbon) rendra votre peau plus résistante aux bactéries. Ces dernières sont en effet connues pour profiter des peaux grasses afin de proliférer et boucher les pores, ce qui provoque l'apparition de l'acné et des points noirs. De ce fait, un masque au charbon peut être considéré à la fois comme un masque curatif, mais aussi préventif.

S'il est destiné principalement aux personnes souffrant d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées, les personnes ayant la peau sensible ou sèche peuvent également y avoir recours (à condition toutefois de bien hydrater leur peau après chaque utilisation).

De nombreux témoignages évoquent une peau plus ferme, un teint plus clair et des rides moins visibles après plusieurs applications d'un masque au charbon. Cela prouve, si besoin en est, du rôle majeur qu'il peut jouer en tant que baume de jouvence et explique la place de choix qu'il occupe dans les soins pour la peau.

Différents ingrédients dans les masques anti-points noirs

Comme son nom le laisse deviner, un masque anti-points noirs au charbon est composé principalement de… charbon végétal actif. Celui-ci agit comme un aimant et permet d'aspirer assez facilement les points noirs, les points blancs et toutes sortes d'impuretés et de résidus hors des pores cutanés. D'ailleurs, ses propriétés antiseptiques et antibactériennes sont mondialement reconnues, raison pour laquelle le charbon végétal est également utilisé (sous forme de poudre) pour purifier la bouche, blanchir les dents ou encore prévenir les dysfonctionnements gastriques.

Si vous voulez optimiser l'action de votre masque au charbon sur votre peau, nous vous recommandons de l'associer à d'autres ingrédients tout aussi bénéfiques afin d'améliorer le processus de nettoyage. Ainsi, certains composants comme l'Aloe Vera ou encore l'avoine peuvent constituer d'excellents compléments de soin puisqu'ils sont réputés pour travailler en symbiose avec le charbon actif sur le derme. Si vous ne savez pas dans quelles proportions mélanger ces différents ingrédients ou si vous n'avez tout simplement pas le temps pour concocter votre propre masque, vous pouvez utiliser des formules prêtes à l'emploi, comme c'est le cas avec le célèbre peel-off mask anti-points noirs de Neutriherbs.

Comment appliquer un masque anti-points noirs au charbon

Pour appliquer un masque anti-points noirs au charbon, il est conseillé de respecter certaines règles de bases afin d'optimiser son efficacité et avoir un résultat irréprochable.

1Nettoyez

Nettoyez

Appliquer le masque après une douche bien chaude. Cela dilatera la peau et les pores qui sont dès lors plus prédisposés à être nettoyés en profondeur. Sachez qu'il existe également des saunas faciaux ou des bains de vapeur qui utilisent eux aussi la chaleur de l'eau pour ouvrir les pores et préparer la peau à recevoir des soins .

2Appliquez

Appliquez

Deuxièmement, il faut utiliser les bons outils. Les pinceaux, brosses et autres spatules ne sont pas de simples accessoires fantaisistes. Bien au contraire, ils assurent une application uniforme du masque sur l'ensemble du visage et permettent d'avoir un soin homogène qui soit effectué dans les règles de l'art.

3Rincez

Rincez

Troisièmement, si vous gardez votre masque trop longtemps alors il faudra prendre soin de toujours le laver avec de l'eau tiède. L'idéal serait de le nettoyer délicatement à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau tiède. Mais pour ne pas en arriver là, il vous suffit de respecter le mode d'emploi fourni et ne pas garder votre masque plus longtemps que ce qui est prescrit.

4Hydratez

Hydratez

S'il y'a une règle d'or à considérer quand on applique un masque sur son visage, quel qu'il soit, c'est bien de mettre une crème hydratante après coup. Cette étape est indispensable si vous désirez garder un épiderme toujours lisse et jeune.

Conseils : Il est recommandé d'utiliser un masque anti-points noirs au charbon 2 à 3 fois par mois pour laisser le temps à votre peau de récupérer. Évitez également d'appliquer les masques anti-points noirs autour des yeux et des lèvres, car la peau dans ces zones est extrêmement sensible. Enfin, nous vous recommandons de privilégier les masques qui utilisent des ingrédients naturels puisque ces derniers respecteront mieux votre épiderme, mais surtout, ils n'engendrent pas d'effets secondaires contrairement aux masques à base de molécules chimiques ou synthétiques.

Abonnez-vous à notre newsletter