6 raisons de privilégier le collagène marin au collagène traditionnel

Le collagène constitue la principale structure de protéines dans le milieu extracellulaire des tissus conjonctifs de l’être humain. Il est formé d’acides aminés qui sont enroulés ensemble et que l’on retrouve surtout dans des tissus fibreux tels que les tendons, les ligaments, les muscles, les cartilages ou encore la peau. Il faut également savoir que le collagène représente environ un tiers de la teneur protéique de notre corps.Or, à partie de l’âge de 25 ans, notre organisme en produit de moins en moins, ce qui peut avoir de fâcheuses répercussions sur certains organes tels que l’épiderme ou encore les muscles. C’est la raison pour laquelle des apports sous forme de topiques ou de suppléments sont nécessaires pour combler ce manque délétère. Il existe par ailleurs 3 catégories de collagène 

  • Collagène de catégorie 1 et 3 pour la peau
  • Collagène de catégorie 1 pour les tendons
  • Et le collagène de catégorie 2 pour les cartilages

Pour combler les carences dans la production de collagène de notre corps, il est souvent nécessaire d'avoir recours à un apport externe. Dans ce cas, parmi les collagènes les plus utilisés, on retrouve le collagène classique de source bovine ou porcine qui est le plus abondant et le moins cher, et le collagène marin extrait de poissons d’eau froide (comme le saumon), plus cher mais également beaucoup plus efficace. En effet, ce dernier a comme qualité première d’avoir une biodisponibilité supérieure à la moyenne puisqu’il est 1,5 fois mieux absorbé par notre organisme qu’un collagène traditionnel.

Cela est dû principalement à la petite taille de ses particules qui facilitent un meilleur transport des peptides vers la peau, les os ou encore les articulations.

Il soulage la douleur et les frottements dans les articulations, il reconstruit le cartilage

Si avec l’âge, vous ressentez des douleurs et des frottements au niveau de vos articulations, alors il y’a de grandes chances qu’un manque de collagène en soit le responsable. En effet, un déficit en collagène impacte négativement le mouvement de nos tendons et nos ligaments, ce qui provoque des désagréments symptomatiques tels la raideur ou des enflures.Or, le collagène grâce à sa structure lisse et gélatineuse permet de graisser le mécanisme articulaire afin de faciliter une meilleure glisse et prévenir tout vieillissement précoce ou détérioration. Notre organisme est comme une voiture qu’il faut constamment entretenir pour ne pas qu’elle tombe en panne.

Renforce les cheveux et leur croissance

Le collagène représente un élément central dans le renforcement de la structure capillaire. Cette dernière est en effet constituée en grande partie de protéines de kératine que notre corps produit à travers les acides aminés, à condition cependant que le collagène soit présent en abondance en amont.

Un taux optimal de collagène dans notre organisme permettra par exemple de stimuler la micro-circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et d’apporter tous les nutriments indispensables à une repousse saine et forte. Ainsi, les cheveux secs ou cassants retrouvent toute leur vigueur et restent hydratés plus longtemps. Ceci explique pourquoi le collagène est très recommandé chez les personnes qui veulent prévenir une chute importante de leurs cheveux.

La peau a une meilleure élasticité et moins de rides

Le collagène représente jusqu’à 70% des protéines de notre derme. Or avec le temps et la diminution de sa production par notre organisme, notre peau se relâche et perd de son élasticité. C’est la raison pour laquelle un apport externe en collagène aide notre épiderme à paraître plus ferme, à avoir un aspect plus doux et à faciliter son renouvellement et son auto-réparation à l’échelle cellulaire. Plus flexible et tonique, la peau devient dès lors éclatante et les rides s’estompent de manière tout à fait naturelle.

Les peptides de collagène présents dans le poisson sont à ce titre les plus efficaces pour apporter des soins réparateurs et anti-âge à la peau. Les suppléments à base de collagène marin sont parmi les plus performants, car ils sont absorbés beaucoup plus facilement par notre épiderme qui retrouve ainsi son aspect jeune et revigoré.

Toutefois le collagène Marin n'est pas l'unique source de collagène. Le collagène est également très présent dans certains aliments.

D’après certaines études, il aurait des propriétés hydratantes qui réduisent la cellulite

Le collagène marin est particulièrement efficace pour combattre la cellulite et les vergetures. Ainsi, quand la peau retrouve son élasticité et sa fermeté originelle, les ondulations responsables de l’aspect disgracieux de la cellulite tendent à disparaître progressivement pour être remplacées par une peau lisse et homogène. Ce phénomène s’explique par l’action réparatrice des peptides sur les différentes couches de l’épiderme.

Quand on sait que plus de 80% des femmes souffrent de cellulite à l’âge adulte, un apport en collagène marin peut représenter une alternative de choix pour corriger cette irrégularité dermique particulièrement inesthétique.

Renforce les os, le tonus musculaire et la santé cardiovasculaire

Plus de collagène stimule le métabolisme de votre organisme grâce à une meilleure conversion des nutriments essentiels administrés. En effet, la glycine, qui est un des 22 acides aminés protéinogènes, aide à reconstituer le tissu musculaire à l’échelle cellulaire en transformant le glucose en énergie. Or au fur et à mesure que vous vieillissez, il devient très important de maintenir sa masse musculaire qui permet de stabiliser la posture, de garder une bonne santé des os et d'avoir une meilleure dépense calorique et énergétique.

Le collagène, en tant qu’élément anti-oxydant et anti-vieillissement clé, protège également la santé cardiovasculaire. En effet, il préserve les parois des artères en réduisant toute accumulation de graisse, ce qui permet de stabiliser la pression artérielle sur le long terme.

Bon pour la cornée (meilleure vue) et les ongles

Si le collagène marin est surtout connu pour ses effets bénéfiques sur la peau, il l’est beaucoup moins pour ses effets sur les yeux. À tort! Car les yeux sont eux aussi constitués de tissus gélatineux aqueux et de tissus fibreux qui se détériorent avec l’âge et nécessitent par conséquent un apport nutritionnel régulier.

Le collagène, fabriqué par de minuscules cellules appelées fibroblastes, se dépose sur les tissus oculaires et permet ainsi de prévenir certaines maladies liées à l’âge comme la cataracte ou encore le glaucome.

Les ongles ne sont pas en reste et nécessitent eux aussi un apport continu en collagène afin qu’ils ne se détériorent pas avec le temps, tout comme pour les cheveux.


Vous vous interessez aux bienfait du collagène sur votre organisme? voici 5 façons d'augmenter la production de collagène naturellement

Abonnez-vous à notre newsletter