lun-ven 9h à 20h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 67 Chattez en direct

5 façons d'augmenter la production de collagène naturellement

C'est le cycle naturel de la vie: à mesure que nous vieillissons, les niveaux de collagène dans la peau, les os et les muscles diminuent. Malheureusement, ce processus commence pour la majorité dès 25 ans, ce qui entraîne le développement de rides, de vieillissement de la peau, de perte de cheveux, d'arthrite et d'autres problèmes.

Vous ne devez pas accepter ces signes inévitables du vieillissement et agir. Pour remédier à cela, vous pouvez mieux comprendre pourquoi et comment la production de collagène diminue et apprendre 5 façons de la combattre pour vous assurer de ne pas subir certains problèmes.

Comment fonctionne le collagène dans le corps humain ?

Le collagène est dans un cycle constant de création et de destruction dans le corps humain. Plusieurs cellules, y compris les fibroblastes et les fibroclastes, les ostéoblastes et les ostéoclastes, ainsi que les chondroclastes et les chondroblastes sont responsables de ce processus.

Voici la façon dont chaque cellule fonctionne dans le processus de fabrication de collagène:

  • Les fibroblastes créent du collagène et des fibres élastiques tandis que les fibroclastes sont des cellules de la peau qui décomposent ces fibres.
  • Les ostéoclastes sont de grandes cellules osseuses qui absorbent le tissu osseux pendant la croissance et la cicatrisation tandis que les ostéoblastes sécrètent les matériaux nécessaires à la formation des os.
  • Les chondroclastes aident le corps à réabsorber le cartilage, tandis que les chondroblastes sont l'une des cellules responsables de la production de cartilage.
Cellules qui produisent du collagène Cellules qui détruisent le collagène
Des os Osteoblastes Osteoclastes
Peau Chondroblastes Chondroclastes
Cartilage Fibroblastes Fibroclastes

Chacune de ces paires de cellules travaillent ensemble dans le processus constant de rupture et de création de collagène. Cependant, la production de collagène ralentit à mesure que votre âge augmente la destruction.

L'âge n'est pas le seul facteur qui contribue à ce problème. Les facteurs environnementaux, y compris l'exposition aux radicaux libres, les dommages causés par le soleil et d'autres toxines, compromettent également les fonctionnalités de fibroblastes et même la dégradation du collagène. Cela diminue les niveaux de collagène plus que l'âge seul.

Si vous cherchez à augmenter la production de collagène dans votre coprs pour une raison quelconque, il existe plusieurs astuces simples.

2 idées clés pour augmenter la production de collagène

Si vous souhaitez augmenter la production de collagène, vous avez probablement envisagé d’utiliser des crèmes ou d'autres produits qui promettent des résultats. Malheureusement, la couche interne de la peau, le derme, est impénétrable par les molécules de collagène sur la surface de la peau. Elles sont trop grandes pour être absorbées. L'utilisation de ces produits vous fait gaspiller de l'argent et dissimule temporairement les rides.

Bien que l'âge et les influences environnementales causent des pannes dans le maillage de collagène qui maintient la peau douce et jeune, il existe quelques idées clés à garder à l'esprit pour résoudre correctement le problème:

Simuler la production de collagène - Il est peu coûteux et est sûr de stimuler votre propre production de collagène. C'est complètement naturel et ne nécessite ni intervention chirurgicale ni celle de médicament. En prenant des acides aminés utilisés pour construire des chaînes de collagène, vous donnez à votre corps ce qu'il faut pour construire un nouveau collagène. Mais d'autres facteurs, comme la vitamine C, les peptides de cuivre et les hormones sont tous essentiels à la stimulation du collagène. En effectuant des ajustements au niveau de votre régime alimentaire ou une supplémentation, vous pouvez augmenter la capacité naturelle du corps à produire du collagène.

Protéger le collagène existant de l'environnement - Les dommages environnementaux aggravent le cycle de destruction du collagène. Si vous vivez dans une zone urbaine pleine de particules de poussière et d'autres pollutions atmosphériques, vous risquez grandement de subir des problèmes environnementaux pour votre peau. Si vous passez beaucoup de temps au soleil, les dommages potentiels sont beaucoup plus importants. En nettoyant régulièrement votre peau tous les matins et tous les soirs, en l'exfoliant régulièrement, en hydratant et nourrissant votre corps avec des vitamines et des minéraux d'une alimentation saine, vous pouvez réussir à protéger le collagène existant dans votre corps.

Compte tenu de ces deux facteurs clés, comment augmenter la production de collagène sans crèmes inefficaces ou autres produits? Voici cinq façons d’augmenter la production de collagène.

La supplémentation: solution pour augmenter la production de collagène

Nous allons voir que pour stimuler votre peau, il faut que vous consommiez les nutriments dont votre peau a le plus besoin. Cependant, l'obtention de niveaux optimaux de chacun de ces nutriments dans votre alimentation peut être difficile. C'est là que vient la supplémentation. La supplémentation est l’apport supplémentaire de substances indispensables à l’organisme.

Par exemple, le collagène complet contient de la vitamine C, de l'acide hyaluronique et du collagène hydrolysé. Chacun de ces ingrédients protège et stimule la production de collagène. Examinons comment chacun de ces ingrédients essentiels fonctionne au profit de votre peau, vos cheveux, vos os et vos articulations:

  • Vitamine C - La vitamine C est utilisée pour produire les 18 types de collagène présents dans le corps. Il se combine avec la lysine et la proline, deux acides aminés, pour former le premier précurseur du collagène, connu sous le nom de «procollagène». En tant qu'antioxydant, la vitamine C protège également le collagène existant contre les dommages.
  • Acide hyaluronique - L'acide hyaluronique se produit naturellement dans le corps. Il régule et répare la croissance cellulaire. Il se trouve dans les tissus conjonctifs et est nécessaire pour lier le collagène et l'élastine. Il augmente l'élasticité de la peau et protège le cartilage dans tout le corps.
  • Collagène hydrolysé - Le collagène hydrolysé contient des acides aminés, y compris la glycine, la proline et la lysine, que le corps utilise pour construire le tissu conjonctif et réguler la croissance cellulaire. Cela offre des avantages globaux liés au collagène pour les cheveux, les tissus de la peau, les muscles, le cartilage, les ligaments et les cellules sanguines.
  • Autres antioxydants - Les antioxydants tels que la vitamine E, la rose et la cerise acerola peuvent également protéger le collagène existant contre les dommages causés par les radicaux libres. Vous êtes régulièrement exposé aux radicaux libres à travers les processus normaux du corps (comme la digestion), car le corps détruit les médicaments et les polluants environnementaux. En consommant des fruits, des légumes et des suppléments avec une large gamme d'antioxydants, vous pouvez vous protéger contre ces dégâts.

La plupart des suppléments ne contiennent pas cette gamme complète d'ingrédients. Cela vous oblige à acheter et à prendre plusieurs suppléments quotidiennement. Ces suppléments peuvent vous fournir le minimum de protection nécessaire pour le collagène existant et pour augmenter la production future de collagène.

En consommant du collagène complet à la place, vous n'aurez besoin que d'un seul complément. Ainsi, cela vous permettra de profiter de tous ces avantages et de garder votre peau, vos cheveux et les autres structures du corps en bonne santé!

Obtenez au moins 7 heures de sommeil chaque nuit

Vous avez probablement entendu parler de «sommeil de beauté». Mais, bien que vous ayez du mal à croire que le sommeil est source de beauté, il l’est réellement!

Le sommeil est le moment où votre corps répare et rétablit les dégâts qui se produisent tous les jours. Si vous n'obtenez pas au moins de 7 à 9 heures de sommeil toutes les nuits, vous réduisez ce processus de restauration et diminuez la capacité de votre corps à produire du collagène.

Le sommeil pauvre a longtemps été lié à l'augmentation des hormones du stress, ce qui augmente l'inflammation dans le corps. Cela peut exacerber les problèmes de peau existants, y compris la rupture du collagène et de l'acide hyaluronique. Ces deux molécules sont responsables d'un teint brillant, sain et d'une réduction des rides et d'autres problèmes liés à l'âge. Plus vous dormez, plus vous donnez à votre corps du temps pour produire plus de collagène et d'acide hyaluronique.

Des études ont également trouvé un lien entre le sommeil et la production de l'hormone de croissance humaine (HGH). Sans niveaux suffisants de HGH dans le corps, il est fréquent d'éprouver des problèmes tels que : une production cellulaire plus faible ainsi que des problèmes de croissance. Un sommeil adéquat aide à lutter contre ces problèmes car le corps sécrète le plus de HGH peu de temps après le début du sommeil et se poursuit pendant la première phase du sommeil lent. Et parce que la HGH stimule la production de collagène dans les muscles et les tendons, le sommeil est nécessaire pour que le corps répare et reconstitue les dommages de votre peau chaque nuit.

Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer la qualité de votre repos. Beaucoup d'ingrédients naturels, y compris la mélatonine, l'extrait de passionifère, la racine de valériane et le GABA, peuvent vous aider.

Considérez les avantages de chacun:

  • Mélatonine - La glande pinéale sécrète la mélatonine lorsque le corps est exposé à des niveaux inférieurs de lumière, surtout la nuit entre 2 et 5 heures du matin. La mélatonine régule les rythmes circadiens et est couramment utilisée comme aide au sommeil.
  • Extrait de Passionifère - L'extrait de Passionifère est un sédatif bien connu qui arrête les spasmes musculaires, calme l'esprit et aide ceux qui se sentent anxieux à s’endormir.
  • Racine de Valériane - La Valériane est une plante de prairie de haute floraison qui sait réduire le temps nécessaire pour s'endormir et qui aide les personnes à mieux dormir. Les personnes nerveuses, angoissées et déprimées bénéficient le plus de la valériane, tout comme ceux qui souffrent d'épilepsie, de TDAH ou de syndrome de fatigue chronique.
  • GABA - GABA est un neurotransmetteur naturel qui réduit l'anxiété tout en augmentant les ondes alpha dans le cerveau. Il est souvent utilisé pour prévenir l'insomnie, combattre l'agitation et les spasmes musculaires.

Mangez une alimentation saine pleine de protéines, de graisses et d'autres nutriments

Votre alimentation est essentielle à la production de collagène. Après tout, les acides aminés se retrouvent dans un éventail de fruits et de légumes frais. C'est pourquoi, lorsque vous souhaitez résoudre les problèmes de collagène, les crèmes externes ne sont pas efficaces, mais la santé interne l’est.

La consommation de quantités suffisantes de vitamine C est essentielle pour la production de collagène. C'est parce qu'il est utilisé pour les 18 types de collagène dans le corps. En consommant des aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes et les légumes, vous pouvez vous assurer que vous ne manquerez jamais de nutriments essentiels.

En plus de la vitamine C, il est important que vous mangiez des protéines saines à chaque repas. Le collagène est une protéine composée principalement de quatre acides aminés: la glycine, la proline, l'hydroxyproline et l'arginine. En mangeant des sources saines de protéines telles que : la viande, les œufs, les fruits de mer, les plantes, les haricots ainsi que le soja, vous pouvez vous assurer d'avoir tous les acides aminés nécessaires à la production de collagène.

Un autre macronutriment essentiel, la graisse, est également vitale pour la production de collagène. Les cellules de la peau sont entourées d'une couche de peau grasse, appelée hypoderme, qui est la couche la plus profonde de la peau. Lorsque vous consommez des graisses oméga-3 trouvées dans les fruits de mer, le bœuf nourri au gazon, le graines de lin et d'autres sources, vous pouvez vous assurer que vos cellules cutanées restent dodues et déguisent les rides qui apparaissent avec l'âge.

Une excellente option pour ceux qui cherchent à augmenter la production de collagène à travers leur alimentation est de faire un bouillon de collagène. Le bouillon de collagène, ou bouillon d'os, est une excellente source d'acides aminés, de collagène, de gélatine et d'autres oligo-éléments qui supportent le cycle du collagène dans le corps. En fait, le collagène hydrolysé offre les mêmes nutriments que la gélatine. Parce que le collagène hydrolysé est rapide à digérer, souvent dans les 6 heures suivant la consommation, il est une partie essentielle de toute alimentation saine.

Faire du sport régulièrement (et faire les bons types d'exercice)

Comme le sommeil, l'exercice stimule la production de HGH, ce qui en fait une autre méthode importante sur notre liste de la façon dont vous pouvez stimuler la production de collagène. Certaines études suggèrent même que l'exercice est encore plus critique pour la production de HGH que le sommeil. Le type d'exercice que vous effectuez est aussi important.

Lorsque vous souhaitez maximiser la production de HGH, à la salle de sport, voici les types d'exercices sur lesquels vous devriez vous concentrer:

  • Formation de résistance: Le poids des altères que vous soulevez et la durée de l’exercice que vous effectuez ont une incidence sur la production de HGH. En soulevant plus souvent des charges plus lourdes, vous pouvez augmenter rapidement la quantité de HGH créée par le corps. De même, vous devriez vous concentrer sur les grands groupes musculaires pour obtenir les meilleurs résultats. En mettant plus de fibres musculaires en jeu, vous augmenterez les niveaux de HGH rapidement et efficacement.
  • Formation d'endurance - Beaucoup de gens passent une heure ou plus sur un vélo ou un tapis roulant pour des exercices cardiovasculaires. Pour une production optimale de HGH, vous devez réduire le temps de formation de 10 à 15 minutes (c.-à-d. La formation HIIT) et, si possible, effectuer ces courtes explosions d'exercices plusieurs fois par jour si vous le souhaitez. Si vous faites de l'exercice trop longtemps à la fois, les niveaux de cortisol augmenteront et les niveaux de HGH chutent. Lorsqu'ils sont exécutés dans des intervalles plus courts, la formation d'endurance augmente les niveaux de HGH presque immédiatement et continue de le faire jusqu'à 24 heures suivant une séance d'entraînement.

De là, il est évident qu’effectuer des exercices avec des poids et des exercices d’endurance régulièrement de courte durée sont les meilleures formes d'exercice pour optimiser la production de collagène. Cela permettra non seulement de stimuler la production de HGH, mais aussi de stimuler la production de collagène en raison de leurs processus connexes. Les exercices de pesée sont également connus pour stimuler la croissance osseuse et collagène, en travaillant à prévenir des conditions telles que l'ostéoporose.

Utilisez des alternatives

Une fois que vous avez intégrés les habitudes saines ci-dessus dans votre routine, vous pouvez encore faire plus pour élever la production de collagène. Les meilleures façons de le faire sont la thérapie par lumière LED rouge et la luminothérapie infrarouge qui sont connus pour stimuler la production de collagène à des niveaux plus profonds. Vous avez aussi des produits de la marque Proto-col tel que : Proto-Col Boost™ Pilules , Proto-Col Bronze™ Gélules et Proto-Col™ Capsules au Collagène Pur .

Une approche globale de la production de collagène est la meilleure

Lorsque vous envisagez sérieusement de lutter contre les effets naturels de l’âge, les facteurs de stress environnementaux et d'autres facteurs qui ont un impact sue le cycle du collagène, aborder la question d'une perspective globale fonctionne mieux.

Cela signifie que vous devez:

  • Soyez informé - Comprendre comment fonctionne le collagène dans le corps humain ainsi que les facteurs clés qui influencent sa production est essentiel. Avant de commencer tout traitement ou faire des changements, vous devez vous éduquer.
  • Adoptez des habitudes de vie saine - Vous ne pouvez pas : vous exposer au soleil tous les jours, ne jamais faire de l'exercice, et obtenir seulement 5 heures de sommeil tous les soirs et s'attendre à voir un changement. Vous devez adopter une série d'habitudes de vie saines pour vous assurer que chaque étape que vous faites fonctionne à votre avantage.
  • Focus sur la nutrition - Parce que certains nutriments sont essentiels à la production de collagène, il est important que vous compreniez ce qui peut vous être déficient. Ensuite, en effectuant des ajustements à votre alimentation et en consommant un supplément tel que Proto-Col™ Capsules au Collagène Pur , vous pouvez vous assurer de ne pas consommer de nutriments essentiels qui pourraient compromettre vos efforts.

Il est important de se rappeler que la conservation du collagène est tout aussi importante que la production de collagène. Prendre soin de votre peau maintenant et suivre les 5 méthodes proposées ci-dessus, est la meilleure façon de s'assurer que l'âge et d'autres problèmes incontrôlables ne gênent pas la santé de la peau, des cheveux, des articulations et d'autres structures corporelles.

La production de collagène n'est pas un cycle hors de votre contrôle. Utilisez vos nouvelles connaissances à votre avantage pour apporter des changements durables qui vous empêchent d'avoir l'air super à tout âge!

Abonnez-vous à notre newsletter